iPhone et iPad: Top 6 des meilleurs éditeurs de texte


Le syndrome de la page blanche, qui ne l’a jamais connu? À vrai dire…peu d’entre nous arrivent à le surmonter. Je dirais même, une poignée d’entre nous. Il faut du courage, et surtout, savoir garder la tête froide. Je m’y connais. J’ai passé ma vie à écrire. Je vous relate la situation: j’avais commencé à faire parler de moi, ma foi, c’était dans les années 60. On utilisait encore les machines à taper, vous vous souvenez, Mac Aficionados?! Ça c’était du stock! Et du lourd! Pas comme vos fameux iPhone et iPad! Vous me voyez porter ça…en poche?!!

Oui, à l’époque, les gens écrivaient réellement des articles qui en valaient la peine! C’est pas comme aujourd’hui. Non! nous on parlait vraiment de chose sérieuses! On ne plaisantait pas avec son lectorat à cette époque-là! Pourquoi?! Bah! Parce qu’on risquait gros! Vraiment gros! En parlant de gros, même qu’une fois, je me souviens, Joe (c’était éditeur du coin le plus populaire de la place) avait fait fortune pour une histoire de poker...Mais bref, où en étions-nous? À oui, l’écriture! De mon temps, on parlait polar, les vrais, ceux qui nous tenaient en haleine pendant des mois et des mois. Ce qu’on faisait avec l’argent qu’on gagnait? Bah! On le dépensait immédiatement au pocker! Ah, le pocker, il n’y a que ça de vrai! Mince…les idées m’échapppent encore! Ma femme dit toujours que je me laisse «emporter par mes idées»! Bon, passons! On m’a demandé de vous présenter les meilleures applications de prise de note et d’édition de texte sur iPhone et iPad, ces «objets du futur» qu’on m’a dit! En plus, il paraît que ça permet de gagner du temps pour la rédaction de mon prochain polar!

Evernote

Peut-on songer à une application de prise de notes et d’édition de texte sans mentionner l’excellent Evernote, Mac Aficionados? Evernote est littéralement l’Everest de l’écrivain. Cette application qui a sa corollaire pour Mac, iPhone et iPad, permet de prendre des notes en tous genres, de leur appliquer des mises en formes et de style et de les synchroniser (comme dans les publicités d’Apple avec iCloud!) pour une lecture hors ligne (les textes sont hébergés directement sur les serveurs d’Evernote. Les avantages majeurs d’Evernote, au-delà de sa gratuité, sont pour les professionnels:

  • Capture de notes en tous genres, d’images et d’audio
  • Interface conviviale et facilité d’utilisation (Mac, iPhone et iPad)
  • Intégration soignée avec de nombreuses autres applications
  • Partage Facebook, Twitter, email et impression depuis l’application
  • Offre gratuite de 60 Mo/mois et solution payante
  • Recherche de texte avec reconnaissance de caractères optique  (OCR, comme Paperless)

Evernote Mac Aficionados

Day One

Day One, de Bloom Built, incarne l’élégance par essence même. Cette superbe application vous servira autant d’agenda que de journal intime. Day One vous permet de noter tout ce qui vous passe par la tête, et de retrouver vos notes par année et par date, avec l’intégration d’un calendrier à même l’application! Un agenda personnel original qui nous aide à nous souvenir des instants les plus précieux qu’on aimerait conserver en mémoire, ou de la progression de nos talents d’écrivain au quotidien! Mac Aficionados a littéralement été charmé par les fonctionnalités de Day One, incluant la mise en forme de texte et les rappels, pour ne pas oublier de coucher sur écran (!) nos idées les plus géniales!

  • Synchronisation avec iCloud et sauvegarde Dropbox
  • Simplicité d’utilisation et interface épurée
  • Exportation de notes au format Markdown
  • Raccourcis-clavier pour l’édition de texte
  • Mode plein écran sur Mac, iPhone et iPad
  • Protection des notes  par code de verouillage
  • Alarmes de rappels programmables
Day One Mac Aficionados

Day One Mac Aficionados

Trunk Notes

Trunk Notes, de Apps on the Move n’est pas à mettre entre toutes les mains, Mac Aficionados! Pourquoi? Probablement parce qu’il s’agit de l’une des applications les plus redoutables pour l’édition de notes sur iPhone et iPad. Tenez-le vous pour dit: il vous faudra du temps pour l’apprivoiser et l’utiliser à sa juste valeur! Mais une fois les fonctionnalités passées en revue, vous éprouverez le plus grand plaisir à prendre des notes, leur appliquer des balises de texte, créer des liens personnels Wiki, tout en y ajoutant vos propres images et sons. Cette application est à réserver aux éditeurs et blogueurs dont l’écriture est à l’Homme ce que la musique est à Mozart! Trunk Notes est tout un art mis en poche!  On aime:

  • Complexité des fonctionnalités
  • Création de liens personnels Wiki
  • Synchronisation avec Dropbox
  • Intégration d’images et de contenu audio
  • Formatage du texte par simple sélection des mots
  • Intégration des tags pour relier articles
Trunk Notes Mac Aficionados

Trunk Notes Mac Aficionados

MarkownMail

Qui n’est pas fatigué de l’absence de prise en compte du formatage de texte à partir des applications natives d’Apple? Comment se fait-il qu’on ne puisse pas mettre un texte en gras, en italique ou même le souligner avant de l’envoyer par email? Finies les frustrations, Mac Aficionados! SecondGear a créé avec MardownMail l’Application à posséder pour ceux qui veulent envoyer leurs écrits avec style par email, sans oublier le formatage du texte! Il est plus que temps de s’inspirer de ce qui se fait de mieux avec MarkdownMail! Le format de données HTML supporté par l’application et vous aidera à mettre en forme vos textes. Dans la même lignée que Trunk Notes, MarkDownEmail requiert cependant une phase d’adaptation pour mieux comprendre le langage HTML. MarkdownMail excelle pour:

  • Édition de texte en format HTML
  • Apprendre la synthaxe et le balisage de texte
  • Publier des articles pour les plateformes blog et Internet
  • Gérer ses campagnes de publipostage/marketing email (intégragion avec MailChimp)
  • Impressionner tous utilisateurs de Mail (!)
Markdownmail Mac Aficionados

Markdownmail Mac Aficionados

TextExpander

Les blogueurs professionnels connaissent sans aucun doute TextExpander, de Smile. Cette application a révolutionné le genre en permettant d’utiliser des raccourcis-clavier pour rédiger des textes. Similaire dans son mode de fonctionnement à Typinator (présenté dans nos surprises ultimes Mac Aficionados), TextExpander fait gagner un temps incommensurable. C’est comme si l’on parlait en sautant ses mots, et que TextExpander les complétaient à notre place! Vous aurez compris que cette application est un indispensable de Mac Aficionados!

  • Gestionnaire de raccourcis-clavier imbattable
  • Historique des textes rédigés à même l’application
  • Synchronisation avec de nombreuses applications
  • Possibilité d’exporter les raccourcis-claviers de l’iPhone vers le Mac
  • Langages HTML et CSS supportés pour les plateformes web
Text Expander Mac Aficionados

Text Expander Mac Aficionados

Note & Share

Note & Share, de Ignition Soft ne fait pas exception dans la catégorie des meilleures applications de prise de notes sur iPhone. Avec son interface interlignée à la manière d’un cahier, Note & Share nous invite à écrire tout ce qui nous passe littéralement par la tête, et à  partager le tout! La force de Note and Share est certainement l’intégration rapide avec d’autres applications (dont TextExpander!), le support du format Markdown et la très appréciée intégration avec le navigateur Safari d’Apple (sous forme de signet à installer) qui permet de capturer du texte et des images à la volée. Allez, on n’est plus qu’à un clic de partage de notre dernière photo sur Twitter! On aime tout simplement.

  • Interface très conviviale
  • Prise en charge de TextExpander
  • Conversion du text en format Markdown
  • Partage direct avec Evernote, Twitter ou envoi par email
Note and Share Mac Aficionados

Note and Share Mac Aficionados

Bien entendu, on n’oubliera pas de mentionner l’excellent Pages d’Apple , que nous avons couvert dans les dirigeants québécois et les meilleures applications de mobilité).

Alors, quand est-ce qu’on joue?! On n’a pas toute la journée quand même! Est-ce qu’on a manqué des applications? Faites-nous connaître les vôtres en commentaire.

Merci de partager cet article!

About these ads

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficiondos | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

3 Responses to iPhone et iPad: Top 6 des meilleurs éditeurs de texte

  1. Seb Lavallée dit :

    C’est une véritable merveille ce blog! À part Pages d’Apple, je ne connaissais pas toutes ces applications! Merci OGenius!

    J'aime

  2. Vibe dit :

    Sympa l’article merci ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 966 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :