iTunes 11 pour iPad mini : et la magie d’Apple opéra!


La magie d’Apple opère avec tout ce que l’entreprise touche. Après le succès retentissant de son iPhone 5 (quand même attendu il y a plus d’un an), voilà qu’elle a convié la Presse pour le lancement (imminent?!) de son nouvel iPad mini

Mais n’oublie-t-on pas un peu trop rapidement que le succès d’Apple de ces dernières années a été bâti…autour d’iTunes?! Lors de la Keynote du 12 septembre dernier, Apple avait clairement fait mention des nouveautés de son  lecteur multimédia iTunes 11 en martelant des chiffres impressionnants: sa plateforme iTunes Store est la plus utilisée mondialement pour télécharger du contenu audiovisuel: on parle de «26 millions de chansons, plus de  700.000 applications, au-delà de 190.000 épisodes télé et plus de 45.000 films!» Autant vous…le dire tout de suite, Mac Aficionados: ceux qui s’ennuient de nouvelles fraîches devraient rapidement trouver occupation, surtout si un iPad mini est de la partie, avec l’intégration de… Siri!

Bien qu’iTunes soit constamment en évolution depuis son lancement le 9 janvier 2002, son interface commençait à prendre de la poussière et ce, depuis Snow Leopard. L’annonce faite lors du lancement de l’iPhone 5 et de l’iPad mini (notre article précédent)  laisse présager des changements qui auront de nouvelles conséquences sur l’industrie musicale, surtout si une tablette de taille et de poids réduite est de la partie. Croyez le, Mac Aficionados, la nouvelle interface d’iTunes 11 vise particulièrement cet iPad mini que les rumeurs ont confirmé avant l’heure et qui sera sûrement présenté le 23 octobre prochain comme le dit le slogan d’invitation (Nous en avons encore un petit peu plus à vous présenter).

Avec l’intégration d’iCloud et la possibilité d’avoir son répertoire de musique dans le «Cloud»,  Apple fera inexorabelement d’iTunes et de l’iTunes Store un service de partage de contenu en temps réel, se rapprochant de l’offre de Rdio (notre article sur Rdio), de Spotify (superbe service de streaming qu’on a hâte de tester au Canada!) ou encore de la française Deezer; du moins, en ce qui concerne son offre musicale. Mac Aficionados ne serait en revanche pas surpris de voir Siri intégrée aux nouvelles fonctionnalités d’iTunes 11 pour les commandes vocales et la recherche de musique, et pourquoi pas avec cet iPad mini. On rêve en couleur?! «Wait & Siri» :)

Mais plutôt que de se lancer dans les spéculations et la futurologie, Mac Aficionados vous propose plutôt une petite visite guidée de ce à quoi il faut s’attendre pour un lancement imminent en ce mois d’octobre (qui sait, gageons que ce sera le 23?!) qui ne sera sûrement pas monotone pour Apple!

Apple promet un nouveau design pour iTunes 11, avec des courbes plus raffinées que les versions précédentes et un aspect épuré. La navigation a été repensée afin d’être plus intuitive, comme le fait de cliquer sur le lien «musique» et de voir apparaître les pochettes d’albums. L’aspect visuel clair est ce qui frappe le plus avec iTunes 11.

Lorsque le navigateur d’iTunes 11 est réduit et utilisé en mode mini-lecteur, ce dernier laisse maintenant place aux illustrations pour un rendu vraiment réussi. Le mini-lecteur permet maintenant de choisir visuellement le morceau que l’on souhaite écouter sans avoir à déployer la fenêtre d’iTunes 11 en entier. Ce mode de présentation n’a pas manqué de nous rappeler un choix qui avait été retenu pour la superbe interface d’Ecoute dont le développement pour la version Mac a hélas été abandonné (mais qui est disponible gratuitement au téléchargement).

La plus grande originalité d’iTunes 11 proviend sûrement des recommandations instantanées. Apple avait introduit la fonctionnalité Genius qui permettait de suggérer des albums en fonction de nos bibliothèques, des musiques et des séries télévisées. Sans abandonner cette fonctionnalité, Apple la bonifie et permet de sélectionner des musiques à ajouter en temps réel à une liste de lecture, en les écoutant les unes à la suite des autres. Des services comme Spotify en bénéficient tout autant.

La fonction «Historique» permettra tout autant aux Mac Aficionados qui aiment prévisualiser des films ou écouter des extraits sonores avant de les acquérir pour leur iPhone et iPad de se remémorer leurs choix. Apple promet là aussi d’innover puisqu’il sera possible de garder la trace de vos activités sur l’AppStore avant tout achat. Avouez que cette navigation serait amusante sur un iPad mini!

Maintenant, voici notre révélation: avec la fonctionnalité d’iTunes Match , Apple sera daventage en mesure de séduire des utilisateurs qui avaient pu être rebutés par la taille de l’iPad et du nouvel iPad ultra rapide (lien de comparaison des modèles), jugée encombrante pour certains. Avec un iPad mini, il sera d’autant plus facile d’emporter sa musique avec soi. De quoi concurrencer la Kindle Fire d’Amazon sur son propre terrain.

Apple le dit elle-même: l’iTunes Store a été repensé afin de faciliter la navigation pour tous les appareils : le PC (oui, vous lisez bien! On utilise quand même Windows de nos jours, non?!) et tous ceux d’Apple: le Mac, liPad, l’iPhone 5, le nouvel iPod touch… Il ne manque plus que l’iPad mini, et ce sera bientôt fait, parole de Mac Aficionados! Il ne reste plus que deux choses à faire: attendre de pouvoir télécharger iTunes 11…et le tester sur son iPad mini!

Pensez-vous qu’une telle intégration d’iTunes avec l’iPad mini sera bientôt possible?

Merci de partager cet article!

Liens de téléchargement:

Téléchargement d’iTunes

Gallerie de prototypes de l’iPad mini

Comment synchroniser sa musique avec iTunes

Tutoriels d’aide à l’utilisation d’iTunes

Comment fonctionne iTunes Match

Comment utiliser la fonctionnalité Genius

About these ads

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficiondos | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 952 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :