De la musique dans toute sa splendeur et toutes ses couleurs!


Mac Aficionados, j’espère que vous aurez tous pu bénéficier du Bundle de 7 logiciels gracieusement offerts par MacHeist. Si tel n’est pas encore le cas, vous avez un jour pour le faire en vous rendant sur ce lien. Il sera encore valable 1 jour et vous pouvez consulter les logiciels ici.

Les amateurs de musique ont dors et déjà pu se familiariser avec des sites proposés dans des articles précédents.

Pour les Mac Aficionados qui ont fait d’iTunes le logiciel d’écoute de leur musique favorite, l’interface de cette dernière, bien que très agréable, manque toutefois de choix de personnalisation. Il est en effet commode de réduire la fenêtre d’iTunes pour écouter de la musique, mais son accessibilité en devient ainsi réduite.

iTunes réduit

Nous vous proposons trois applications (dont 2 gratuites) qui sauront vous charmer à coup sûr!

La première est un formidable petit utilitaire gratuit du nom de TunesArt. L’originalité de ce «compagnon idéal d’iTunes» vient de ses nombreuses fonctionnalités: TunesArt fonctionne de pair avec iTunes et permet directement, à partir de son interface, de trouver (très rapidement!) une chanson dont vous connaissez le titre ou l’artiste. En guise de présentation, vous pourrez choisir entre 4 modes de pochettes comme thèmes, à partir desquelles vous pourrez assigner des notes (les fameuses étoiles) de préférences à vos morceaux. L’intégration de raccourci-claviers vous permet de contrôler TunesArt au doigt et à la télécommande!

TunesArt

Mais là où TunesArt impressionne vraiment, c’est lorsqu’il donne la possibilité de publier le nom des morceaux directement sur votre profil Last.fm. Chaque changement de morceau est pour sa part signalé à l’aide d’une notification dont les préférences sont personnalisables (durée d’apparition, degré de transparence de la fenêtre). TunesArt est encore en phase de développement mais a déjà tout d’un grand! Rappelons que TunesArt fonctionne sous Snow Leopard!

Et si vous êtes vraiment convaincus de son utilité, n’hésitez pas à faire un don au développeur à partir du lien de téléchargement!

La seconde application se nomme Bowtie. À l’instar de TunesArt, Bowtie est gratuite, fonctionne pleinement avec iTunes et affiche les morceaux écoutés sur Last.fm. La force de Bowtie réside dans sa personnalisation: en effet, Bowtie intègre une interface programmable en xhtml, css et javascript (jargon informatique réservé aux connaisseurs!) qui devrait plaire aux plus exigeants en matière de programmation! De plus, l’utilitaire permet à chacun de créer ses propres thèmes et de les partager. Vous en trouverez aisément sur Internet, dont de très belles. Bowtie est certainement l’une des applications gratuites les plus avancées du moment en matière d’applications complémentaires d’iTunes.

Bowtie Lecteur

Et pour ceux et celles qui ont adopté Afloat, sachez qu’il vous sera possible de régler l’opacité de la fenêtre de Bowtie, et de la faire passer sur les autres fenêtres d’applications!

Vous pouvez consulter ce lien pour une entrevue avec le développeur de Bowtie.

Bien entendu, n’hésitez pas à le soutenir (financièrement!) si l’envie vous en dit!

Finalement, s’il est une application qui fait fort dans le domaine de «soutien» à iTunes, il s’agit bien de Cover Stream. Comme son nom l’indique, cet excellent utilitaire reprend avec brio le succès de la présentation sur Mac: le fameux mode… Cover Flow (vous l’aurez deviné!).

Cover Stream allie la grâce et l’élégance de ces applications pour lesquelles on succombe au premier essai. Fluide, elle vous permettra d’afficher chaque morceau écouté dans iTunes, avec une interface qui s’en rapproche beaucoup. Vous pourrez parcourir à loisir l’ensemble de votre discothèque grâce au mode Cover Flow. Cover Stream reprend avec aisance les fonctionnalités des deux utilitaires précédents.

L’avantage de Cover Stream est certainement de parcourir l’ensemble de sa bibliothèque iTunes à l’aide d’un menu de fenêtres.

Cover StreamVous pourrez ainsi écouter vos playlists et les agencer à votre guise directement à partir de l’interface de Cover Stream. Bien entendu, Cover Stream fonctionne parfaitement avec l’Apple Remote.

L’application vous est proposée pour 14.95€ avec des mises à jour à vie!

Retweeter cette page

Liens de téléchargement:

TunesArt

Bowtie

Cover Stream

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficionados | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

One Response to De la musique dans toute sa splendeur et toutes ses couleurs!

  1. Matis P says:

    J’aime vraiment beaucoup le logiciel TunesArt, mais je regrette qu’on ne puisse pas lancer la musique directement, sans passer par la fonction ajouter a la pile…
    Des suggestions?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :