Les meilleures applications de mobilité pour Mac, iPhone et iPad 2!


Avec plus de 100.000 visiteurs atteints (!!!), Mac Aficionados a de quoi être fier! Et pour cause: vous souvenez-vous de l’année 2010 revisitée en chiffres? Voila que nous venons encore d’étendre les galeries de notre musée virtuel!

Quant à cette année 2011, nous l’avions placée sous le signe de la mobilité et de la sécurité numérique, et avec raison! Un grand merci à tous nos lecteurs qui nous suivent maintenant depuis plus d’un an, du Canada à la France, mais également en Irlande, en Tunisie ou en Belgique!

2011 sera définitivement placée sous le signe de la mobilité.

Qu’on songe à la sortie imminente du nouveau service de MobileMe qui devrait permettre d’écouter sa musique en streaming depuis les nuages, au lancement d’Amazon Cloud Drive , ou celui du lancement canadien du Cloud Computing d’IBM (oui, oui, nous sommes sur un blog Mac ;) ), toutes les tendances semblent démontrer que les utilisateurs d’ordinateurs de bureaux disparaîtront d’ici 2015!

Tandis que le succès de l’iPad ne se dément toujours pas, la mobilité deviendra rapidement un enjeu majeur. Car si les mérites de l’iPad ne sont plus à démontrer, il reste cependant que  la tablette d’Apple n’est donc pas encore totalement autonome, puisqu’il faut encore la lier à l’ordinateur et à iTunes pour pouvoir synchroniser ses données, récupérer ses documents, écouter sa musique ou voir ses vidéos. Ces limites peuvent cependant être surmontées, pourvu qu’on ait les bonnes applications!

Que les Mac Aficionados se réjouissent, car nous avons trouvé la solution à la frustration d’avoir toujours à démêler des fils pour profiter véritablement de l’autonomie de nos appareils mobiles!

Voici qu’après  les 30 meilleurs sites d’applications pour iPhone et iPad, et nos conseils pour faire le plein d’applications sur Twitter, nous nous consacrons cette fois-ci à ce qui se fait de mieux en  matière de mobilité, en vous présentant notre sélection exclusive desmeilleures applications de mobilité.

Vous pourrez ainsi tirer pleinement profit de vos Mac, iPhone et iPad 2 et découvrir les joies de la  synchronisation (réelle!) des données, écouter votre musique en streaming tout en partageant vos fichiers avec une facilité déconcertante sur les réseaux sociaux!

En route pour le guide du Nec Plus Ultra de la modernité 2.0 (!) et à vous la liberté de mouvement!

iFiles: l’excellent gestionnaire de documents pour iPhone et iPad

iFiles© logo Mac Aficionados™

Si vous êtes à la recherche d’un gestionnaire efficace de fichiers multiples et de documents pour iPhone et iPad, arrêtez-vous, Mac Aficionados! iFiles est l’application de gestion de documents  par excellence!

Qu’on songe à partager les données de son Mac avec son iPhone ou son iPad avec simplicité et la solution se nomme iFiles. Ici, nul besoin d’être un spécialiste des configurations VPN complexes! On se charge d’entrer l’adresse que nous fournit iFiles (en appuyant sur l’icône du Wi-Fi dans l’interface de l’application ) dans la barre d’adresse de son navigateur sur son Mac ou sur son PC (oui, oui, on sait!) et le tour est joué. Tout y passe: les documents texte (Word, Excel, Powerpoint, iWork 08 et 09, RTF, RTDF, HTML, PDF), la musique (MP3, M4V, AICC, ACC, WAV, AIF), les fichiers vidéos  (3GP, MOV, MP4), ou  les images (JPEG, PNG, BIT, GIF, on ne citera pas tous les formats, vous aurez compris!). Vous pouvez même utiliser iFiles comme d’un lanceur de diaporama, l’application permettant dintégrer les photos de votre caméra en les faisant défiler selon l’ordre que vous définissez. iFiles permet de sécuriser vos dossiers à l’aide d’un code numérique et de les mettre à l’abri des regards indiscrets. On peut gérer ses dossiers en leur appliquant des étiquettes de couleur à la manière du Finder et les agencer comme bon vous semble (tri par nom, date, type, taille).

iFiles Mac Aficionados©

Lintégration d’un navigateur Internet au sein de l’application facilite la récupération des données que vous pouvez télécharger. iFiles supporte lagestion des PDF et  permet de les afficher et de les lire sous forme de vignettes.

iFiles comprend également une fonctionnalité d’enregistrement audio qui vous permet de créer des mémos. Pour partager des documents, tout a été pensé pour la facilité d’exécution: on peut zipper et dé-zipper (compression et décompression) des fichiers  avant de les envoyer à des comptes email multiples, les partager en Bluetooth ou encore utiliser les services sociaux tels que Flickr, Google Docs, Facebook, Picasa, Box.net, Dropbox, MobileMe, WebDav.  Le mode FTP, SFTP (SSH), Amazon, SugarSync sont aussi supportés. Le transfert de documents d’un iPhone vers un autre iPhone ou un iPad se fait à l’aide du mode Wi-Fi ou en  Bluetooth.

Servces iFiles sur Mac Aficionados©

iFiles estdotée d’une interface très soignée et facile à utiliser. Le comble du bonheur? L’achat d’ une version d’iFiles est compatible aussi bien pour iPad que pour iPhone, alors pourquoi s’en priver!

Mac Aficionados remercie l’éditeur d’iFiles, Imagam qui  a même pensé aux utilisateurs francophones puisque des vidéos permettent de se familiariser rapidement avec iFiles. iFiles est un gros coup de cœur qui le deviendra également pour tout Mac Aficionados mobile!

Lien de téléchargement:

iFiles pour iPhone/iPad (3.99$)

Site d’iFiles, de Imagam Inc.

 

Localscope: l’application de réalité augmentée dont vous rêviez

Localscope© logo Mac Aficionados™

 

Cette application, vous l’avez assurément rêvée Mac Aficionados, nous en sommes convaincus!

Imaginez le scénario: on vous a invité à un lunch au fameux iBurger (où vous ne commanderez plus jamais de la même manière!) et pour une fois, vous n’aviez pas vu venir le coup: vous aviez pris toutes vos précautions pour être à l’heure, et voilà que votre voiture vient de capoter en plein centre-ville! Et comme un malheur ne vient jamais seul, vous avez oublié de noter l’adresse de ce restaurant si fameux où les Mac font office de menus alléchants!

Heureusement, la brillante équipe de Cynapse a prévu le coup grâce à Localscope! Et quel coup de maître!

Localscope se présente comme une superbe application de géolocalisation sur-dopée de réalité augmentée! N’est-ce pas intriguant?

Pensez à Localscope comme à un radar ultra puissant (vraiment, nous insistons sur le terme!) qui filtre pour vous les informations en fonction de votre lieu de localisation, pour vous proposer des suggestions. Localscope utilise à merveille les services de Google Maps, de Bing (dont la version iPad vient de sortir), du célèbrissime Foursquare, de Twitter ou encore la banque de données de  Wikimapia (vous le connaissiez celui-là?!!) pour vous suggérer des lieux insolites à découvrir.

Localscope Mac Aficionados©

Tout ce que vous pouvez chercher dans les alentours est à portée du radar de Localscope: les banques, les restaurants, les cafés, les stations d’essence, les services de placement (!), les terrains de golf , les hôtels, les parkings, les spas (bienvenues dans Localscope mesdames!), les bus… les fans de Mac Aficionados! (heuu…non, pas ceux-là! À moins qu’on les suivent sur Twitter!). Localscope vous permet de découvrir votre localité comme vous ne l’aviez probablement  jamais soupçonnée!

Il vous suffit d’entrer le nom d’un édifice, taper une adresse ou de naviguer au moyen des suggestions pour qu’une multitude de choix s’offrent à vous. Dans le cas d’iBurger, Mac Aficionados s’est contenté de taper le nom de restaurant, et…Miam!Miam! Le tour est joué!

Une fois les informations trouvées, vous avez le choix de les afficher sous forme de liste, de les repérer sur une carte ou d’activer la fonction de réalité augmentée! Celle-ci superpose en temps réel des indications sur l’endroit où vous vous trouvez, ainsi que la distance qui vous sépare de votre lieu de destination!

vous n’aurez plus qu’à passer un coup de fil au propriétaire d’iBurger (pour vous excuser du retard et lui demander qu’il garde un morceau de son fameux steak!), et de suivre la direction affichée par la boussole de Localscope.

Vous pouvez également partager votre découverte via SMS, email, Facebook et Twitter ! Localscope plaira à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles places. Cette superbe application mérite tout l’intérêt d’un véritable Mac Aficionados! Localscope permet également d’utiliser d’autres services de géolocalisation, notamment ceux des navigateurs GPS tels TomTom, dont nous vous parlerons sûrement bientôt! Gageons que vous irez faire un tour au iBurger grâce à Localscope, Mac Aficionados, surtout si vous êtes au centre-ville de Montréal!

Lien de téléchargement:

Localscope (1.99$)

Site de Localscope, de Cynapse

Twitter: @Cynapse

Showtime: libérez vos photos et magnifiez-les (sans fil!)

Showtime© logo Mac Aficionados™

 

L’un des plus grands reproches que l’on puisse faire à l’iPhone (et l’iPad) provient du fait qu’il soit encore impossible de téléverser ses (nombreuses!) photos de son iPhone vers son Mac, ou de télécharger une série de photos du Mac vers l’iPhone. Or, cette fonctionnalité est essentielle pour tous ceux qui capturent chaque instant de leur vie et veulent être en mesure de partager avec leurs proches ces instants de bonheur en quelques clics. Mac Aficionados, Showtime, de Aptogo, est sans conteste l’une des meilleures applications dans la catégorie d’applications de transfert d’ images. Mac Aficionados a littéralement été époustouflé par cette sublime application qui transforme n’importe quel navigateur en diaporama configurable de photos, connectant les Mac aux iPhone et iPad au moyen d’une simple connexion Wi-Fi! Fini le mode de transfert (archaïque, n’ayons pas peur des mots!) des photos au moyen d’un câble USB reliant l’iPhone à iPhoto ou à l’application Transfert d’images (vous la connaissiez celle-là?).

Showtime Mac Aficionados©

Lancez Showtime et contentez-vous d’entrer l’adresse proposée par l’application dans la barre d’adresse de votre navigateur et le tour est joué! Showtime se charge alors de référencer l’ensemble de votre bibliothèque d’images sous forme d’une superbe galerie…pilotable depuis son appareil mobile! Showtime affiche dans une interface épurée vos plus belles prises, ainsi que les métadonnées qui s’y rattachent. Showtime se révèle encore plus impressionnant si l’écran de votre Mac de bureau est supérieur à un 15 po, ou encore mieux, que vous utilisez votre téléviseur doté d’une connexion internet pour visualiser votre portfolio! Il est certain que cette application trouvera bien vite preneur auprès des designers, ou de tous ceux qui prennent de nombreuses photos et vidéo (!) et qui  souhaitent pouvoir les transférer rapidement sur leur ordinateur.

Showtime saura plaire à tous les Mac Aficionados qui trouvent comme CNN,  qu’en 2011, on est quand même en droit de pouvoir transférer ses données sans avoir à connecter quoi que ce soit à son iPad, son iPhone et son Mac…surtout quand on parle de mobilité!

Lien de téléchargement:

Showtime (1.99$  version de démonstration gratuite)

Site de Showtime, de Aptogo

Twitter: @Aptogo

Instapaper Pro: le gestionnaire de marque-pages hors (re)pair

Instapaper© logo Mac Aficionados™

S’il est vrai que le navigateur Safari pour iPhone et iPad est sympathique à utiliser, la concurrence le dépasse malheureusement aujourd’hui, faute de réelle amélioration. Et si la gestion des marque-pages permet de retrouver son environnement de travail ou de loisirs, on regrette cependant de n’avoir pas la possibilité de les utiliser dans d’autres navigateurs, tels l’excellent Atomic Web. Mais les Mac Aficionados n’ont vraiment plus de quoi s’inquiéter, puisque l’application Instapaper Pro de Marco Ament est là!
Instaper Pro est un gestionnaire de bookmarks (marque-pages) par excellence, idéal pour tous ceux qui veulent être capables d’accéder à leurs marque-pages de n’importe où! Instapaper Pro s’intègre à la plupart des navigateurs (y compris Safari), et des applications. Il suffit d’enregistrer un compte qui sera accessible à l’aide d’une ligne de script que l’on pourra invoquer dans la plupart des navigateurs pour iPhone et iPad.

Instapaper Pro Mac Aficionados©

Les marque-pages peuvent  être organisés par dossiers thématiques que vous créez pour mieux vous y retrouver. Il n’y a aucune limite au nombre de marque-pages qu’on puisse créer.
Instapaper Pro vous permet de lire vos articles dans une interface simplifiée, dépourvue de tout ce qui est superflu sur une page internet, en ne conservant que l’essentiel.
La lecture d’articles, normalement plus difficile sur un ordinateur en raison de la luminosité et du contraste,  est rendue beaucoup plus agréable avec Instapaper Pro, puisque vous pouvez décider de lire les articles sur fonds noir, en plus du choix de la police du texte.
Le mode original d’auto scrolling (défilement automatique) quant à lui permet de parcourir un article en long rapidement. Il vous suffit d’incliner vers le haut ou le bas votre iPhone ou iPad pour que le texte se mette à défiler automatiquement. Vraiment plaisant!

Une fois le texte lu, vous pouvez le supprimer ou l’archiver et le conserver en mémoire, ou encore l’ajouter à vos articles coup de cœur.

Les articles sont consultables même en l’absence de connexion internet, ce qui est vraiment pratique
La compatibilité avec de nombreuses autres applications (lien vers les meilleurs liens) facilite le partage des pages internet (capture d’écran), de même que l’envoi des liens vers vos comptes de messagerie pour une lecture ultérieure à partir d’un ordinateur.

Mac Aficionados, vous deviendrez vite des accros de la gestion des marque-pages avec Instaper Pro et il vaut mieux utiliser ce genre de service très utile les deux mains libres (et surtout pas au volant!). Instapaper Pro est une application très agréable à utiliser, qui existe également pour navigateur web.

Lien de téléchargement:

Instapaper (4.99$)

Site de Instapaper, de Marco Arment

Twitter: @Instapaper

Skyfire web browser: accédez à vos vidéos Flash de n’importe où

Skyfire© logo Mac Aficionados™

Apple aura fait couler tant d’encre au sujet du format Flash que la communauté des développeurs en est encore perplexe: pourquoi avoir refusé volontairement de mettre de côté une technologie qui a fait ses preuves depuis tant d’années et qui est encore omniprésent aujourd’hui? Officiellement, les sites tournant sur Flash sont à l’origine des nombreux bugs et crash, selon le patron d’Apple. C’est pourquoi la programmation en HTML5 est l’avenir!…Officieusement, il s’agit de de vieilles querelles entre les deux compagnies…

Mais n’en déplaise aux Mac Aficionados, la solution du compromis (pour l’instant) se nomme Skyfire. Si vous êtes passés à côté de cette application millionnaire (en téléchargements), vous avez certainement manqué le meilleur d’iOS. Car là où Safari plante à coup sûr, Skyfire passe le test haut la main des sites intégrant le format Flash.L’astuce? Les convertir en format HTML5 et les compresser également à partir de leurs serveurs, ce qui a pour avantage de réduire votre consommation de données!

Skyfire Mac Aficionados©

Plus besoin d’utiliser l’application Youtube fournie avec vos iPhone et iPad pour y lire les vidéos, Skyfire s’en charge avec aisance! Ce qu’on peut dire de ce navigateur, c’est qu’il est vraiment rapide! De plus, vous pouvez afficher les sites internet en version originale ou mobile, utiliser le mode de navigation privée (pour surfer presque anonymement sur le web!) ou décider de charger la page en mode iPhone ou iPad.

Skyfire intègre le partage du contenu sur les réseaux sociaux de manière originale pour le plus grand bonheur des inconditionnels de Facebook et autres Twitter. Facebook Quickview affiche d’ailleurs votre mur depuis le navigateur et donne la possibilité de partager ce que vous aimez sous forme de «Like». Comme pour le navigateur mobile Safari, vous pouvez ouvrir jusqu’à 8 onglets.

Skyfire Mac Aficionados©

Mac Aficionados, Skyfire, sans être parfait en son genre, est certainement un choix à considérer pour ceux qui veulent être capables de naviguer sur des sites embarquant le format Flash depuis leurs appareils mobiles. Notez cependant que malgré un nombre impressionnant de sites internet convertis en format HTML5, tous ne le sont pas…

Lien de téléchargement:

Skyfire (4.99$ iPad, 2.99$ iPhone)

Site de Skyfire, de Skyfire Labs

Twitter: @Skyfire

Remote HD: meilleure application de contrôle de système multimédia

Remote HD© logo Mac Aficionados™

Piloter son Mac depuis son iPhone est aujourd’hui réalité. Et dans la catégorie des télécommandes multifonctionnelles, Remote HD est une application  maîtresse. Cette sublime application (autant du point de vue design que de l’ergonomie) tire largement profit du système d’accès à distance VNC pour contrôler l’écran de votre Mac, de votre PC et de votre Apple TV, tandis que vous accédez à votre Mac au moyen de votre connexion internet (WiFi, 3G, EDGE, GPRS). L’excellence de Remote HD provient dans sa capacité à contrôler la plupart des applications Mac avec aisance, que vous pouvez lancer, changer et même quitter à même l’iPhone ou l’iPad.

Mac Aficionados, Remote HD est une application vraiment puissante pour qui veut contrôler son système multimédia, tout en conservant son autonomie de mouvement. L’intégration des gestes multitouch pousse le réalisme jusqu’au bout, puisque vous aurez l’impression de contrôler votre trackpad de souris…à même l’iPhone ou l’iPad! L’introduction d’Airplay améliore également les contrôles très aboutis de Remote HD, puisqu’on peut écouter sa musique en streaming en l’activant à partir de Remote HD.

Pour la version iPad qui tire profit d’un écran plus large, la représentation graphique du MacBook Pro est une représentation miniature de votre Mac,  l’iPhone fonctionne comme une télécommande tandis que le trackpad fait office de  pointeur de souris. La fonction de streaming est également possible pour les photos et les vidéos depuis l’application YouTube.

Remote HD Mac Aficionados©

Cependant, notez qu’il vous faudra certainement un temps nécessaire d’adaptation à la configuration de l’application ainsi qu’à sa prise en main, qui peut en dérouter plus d’un au début. Pour faciliter la prise en main de son application aux francophones, l’éditeur de Remote HD a même intégré une barre latérale de traduction qui permet d’expliciter les fonctionnalités de Remote HD. Il vous faudra également au préalable installer l’application Remote Helper sur vos Mac pour jumeler ces derniers à vos appareils mobiles et pouvoir en prendre le contrôle.

Lien de téléchargement:

Site de Remote HD, de Remote HD Ltd

Twitter: @RemoteHD

Avec toutes ces applications, Mac Aficionados, vous devriez être en parfaite mesure de profiter pleinement de vos appareils mobiles!

Et vous, quelles sont les applications que vous nous recommandez?

Et n’oubliez pas de faire un tour du côté du Guide des meilleures applications iPhone, iPod Touch et iPad!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos ogenius
Entrepreneur autodidacte passionné par les enjeux de développement humain et de nouvelles technologies!

3 Responses to Les meilleures applications de mobilité pour Mac, iPhone et iPad 2!

  1. Hubert L. dit :

    Merci pour tous ces bons plans! J’ai acheté l’ipad 2 et je découvre toutes ces applications
    Un blog que je vasi recommander c’est sur! :)
    Je conseille aussi Evernote pour prendre des notes et synchroniser avec son mac.

  2. Becky Willson dit :

    Hi, my name is Becky Willson and I’m from Cleverfiles. I would like to offer you software for testing – Mac data recovery app – Disk Drill http://www.cleverfiles.com
    Please, contact me if you are interested and we will discuss details.

    Waiting to hear from you soon and have a great sunny day!

  3. ogenius dit :

    Hi Becky, thank you very much for your message. I’ll reach you soon. Thanks for visiting Mac Aficionados!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 861 followers

%d bloggers like this: