Actualité Mac

Passez sur Mac Aficionados 2.0!

Vendredi 7 février 2015

Mac-Aficionados-2

Chers lecteurs de Mac Aficionados, le moment est venu pour nous d’abandonner progressivement ces anciennes pages de notre blog d’actualité Mac pour nous consacrer au tout nouveau Mac Aficionados 2.0 optimisé et repensé en profondeur.

Mac-Aficionados-navigation-hero-2Retrouvez nos catégories d’articles simplifiées pour une navigation plus confortable sur Mac, iPhone et iPad et n’oubliez pas de vous reconnecter sur le nouveau blog:

Actu

Astuces

Entrevues

iOS

Mac

Revues

 

Intel se lance sur les traces d’Apple avec #MICA

Mardi 18 novembre 2014

MICA

Décidément, il n’y a pas qu’Apple qui soit intéressée par le secteur de la mode et de l’habillement High-Tech. Voilà qu’Intel suit ses traces en dévoilant son bracelet connecté baptisé MICA, qui fera office de compagnon parfait pour les soirées mondaines.

La MICA est un bracelet de luxe, n’allez pas vous y méprendre! Son acronyme signifie «Mon porte-accessoires intelligent des communications (MICA) et est né d’une collaboration entre l’Opening Ceremony et Intel et qui vise à célébrer le mariage de la beauté qui rencontre l’intelligence.

Mica Mac Aficionados1

«Méticuleusement conçu pour la femme élégante et connectée», le bracelet MICA est fabriqué à partir de finitions haut de gamme, d’un revêtement en or de 18K à faire rêver et d’un écran tactile incurvé en verre de saphir (oui Monsieur!).

Conçue avec la technologie Intel®, elle permettra, tout comme l’Apple Watch, de visualiser facilement des messages, votre calendrier et de recevoir des alertes de vos contacts VIP triés sur le volet (oui, votre mère devrait figurer en tête de liste. Votre beauté légendaire vient quand même d’elle, n’est-ce pas?!!).

MICA

Parmi les dispositifs de la MICA et son écran incurvé de saphir, orné de pierres de lapis, il sera possible d’afficher des messages texte, des éléments de votre calendrier  ou encore des événements de Google et Facebook pour ne pas rater les prochaines occasions de fêter. Il en sera de même pour les recommandations de restaurants (il faut bien manger, non?!!) et  de magasins dont se chargera Yelp.

La MICA aura comme atouts secrets une accessibilité  et un mode sécurisé à distance, incluant la géolocalisation et le verrouillage de l’appareil (au cas où vous l’oublieriez dans un chic restaurant!), se chargera à l’aide d’un câble micro-USB et affichera une insolente batterie pouvant tenir 2 jours  (!), de quoi faire rougir les possesseurs de l’Apple Watch!

Mica Mac Aficionados4


Bien entendu, dans ce monde glamour, chic et bien pensé, il vous sera possible, mesdames (faut-il encore rappeler qu’il s’agit d’un bracelet pour les Mac Aficionadas?!), de personnaliser votre
propre bracelet de MICA sur mesure avec un fond d’écran numérique conçu par l’Opening Ceremony. Rien de moins!
L’accessoire de communication destiné à la gente féminine sera disponible au début de Décembre aux Etats-Unis et sera en vente exclusivement à l’Opening Ceremony de New York et Los Angeles, ainsi que dans les emplacements huppés de  Barneys New York, et en ligne sur Openingceremony.us et Barneys.com.
OpeningCeremony Mac Aficionados
Quand au prix de la MICA, elle se transigera à partir de 495$.
À vos poignets! Prêtes!?! Partez!
Mica Mac Aficionados2

Will.i.Am dévoile son Puls

Mercredi 15 octobre 2014

the-pulse

Non content qu’Apple se soit lancée dans le monde des objets connectés avec son Apple Watch dont la commercialisation est prévue pour début 2015, Will.i.Am l’artiste éclectique multi-talent et toujours à la mode a décidé de faire les choses à sa manière, en dévoilant son nouveau projet lors du Salon Dreamforce Salesforce de Detroit #Df14: le Puls.

Cette montre a sur papier, beaucoup pour plaire: elle n’a pas besoin d’être reliée à un téléphone intelligent comme l’Apple Watch et permettra, entre autres, d’envoyer des e-mails, des textos, d’effectuer et de recevoir des appels téléphoniques.

Le chanteur (qui est également cofondateur de la marque Beats rachetée par Apple) affirme que cette montre intelligente en fait bien plus qu’un téléphone intelligent, puisqu’elle sera en mesure d’intégrer une carte SIM (comme les téléphones), pour récupérer un numéro de téléphone et partager les mêmes fonctionnalités.

iPuls William

Le Puls (un produit issu de ​​son entreprise de technologie portable, i.am +) est doté de 16 Go de stockage, embarque 1 Go de RAM, un GPS, et une batterie moulée au bracelet, un podomètre et un accéléromètre, le tout alimenté par une plate-forme Android (désolé pour les fans Apple!) et un processeur Qualcomm Snapdragon.

Le Puls se connecte bien sûr à l’Internet non seulement via le Wi-Fi, mais aussi en mode  3G. Des partenaires ont déjà été trouvés, notamment le gigantesque réseau de téléphonie mobile américain AT & T aux États-Unis et O2 pour le Royaume-Uni.

La montre sera livrée avec un service de streaming de musique et dispose également d’un assistant vocal (un autre rival  de Siri, si vous voulez!) qui se chargera de planifier votre calendrier quotidien, de vous rappeler des événements, programmer des tâches et tout le reste.

À côté des fonctionnalités traditionnelles du partage de contenu via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), une app de fitness (n’allez surtout pas voir de ressemblance avec HealthKit d’Apple!) surveillera quant à elle vos séances d’entraînement.

iPuls social medias

 

L’annonce du dévoilement offficiel du Puls (dont la sortie était prévue pour Juillet passé…) a aussi été l’occasion pour l’équipe de Will.i.am d’officialiser un partenariat avec Humin, une entreprise à l’origine d’une app native du même nom de gestion de contacts et d’intégration des réseaux sociaux. Cette dernière est téléchargeable sur l’App Store.

Autre point intéressant et non négligeable: la montre intelligente de Will.i.am sera supportée par une série d’accessoires vestimentaires: on parle d’un veston avec des batteries qui peuvent charger le Puls tant qu’il touche le manchon (chaque veste peut fournir deux à deux journée et demi de puissance), et un sac doté de haut-parleurs.

Ce iPuls n’est bien entendu pas sorti d’un chapeau. Will.i.am l’avait porté lors d’une brève apparition dans la série britannique Alan Carr Chatty Man dans l’épisode 4.

Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent. En fait, il ne reste plus qu’à attendre  la réaction des fans…autant ceux d’Android que ceux d’Apple.

Les pré-enregistrements pour le Puls peuvent être faits directement sur le site mise en place pour l’occasion du dévoilement du Puls via ce lien.

Sources: http://iampuls.com/EngadgetTwitter

 

IWatch: la galerie photos

Jeudi 10 septembre 2014

Ça y’est! Tout est dit! L’iWatch d’Apple est là! Enfin, presque. Il faudra attendre 2015 pour pouvoir se la procurer au prix d’entrée de 349$. En attendant la revue détaillée de Mac Aficionados, voici de quoi vous en mettre plein la vue!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

iOS 8 et le flot d’apps

Mercredi 9 septembre 2014

iPhone 6 iPad Air Pro Apple

Nous sommes à seulement quelques heures de la grand Messe d’Apple qui sera diffusée en direct de Cupertino. Les annonces risquent de fuser de part et d’autre. On annonce 2 iPhone aux écrans plus larges et qui, selon les traditionnels chants d’Apple, seront plus minces, plus rapides, plus légers, plus puissants, plus beaux, plus chers (et oui, il faut s’y attendre!) mais aussi une éventuelle annonce de l’iWatch, la montre connectée qui devrait rivaliser avec l’ennemi de l’heure, Samsung et sa Moto 360 (à découvrir plus bas dans notre flux d’info).

Pour l’heure, ce sont les développeurs qui mettent la main à la pâte et préparent les mises à jour nécessaires du passage d’iOS 7 à iOS 8.

Petit tour d’horizon en images et vidéos.

Drafts 4

Développée par Agile Tortoise, Drafts 4 est une app pour iOS (iPhone et iPad) surpuissante pour le traitement de texte.

Elle fonctionne avec des actions configurables par l’utilisateur, qui vont de l’insertion du langage Markdown aux balises classiques d’HTML, en passant par l’édition de scripts Python.

La version 4  de Drafts se voit bonifiée de l’intégration de la géolocalisation, de la prise en compte des commandes Javascript, de l’interopérabilité iOS 8 et surtout de la personnalisation de la barre de menus d’édition du clavier.

Drafts aurai facilement pu figurer parmi les meilleures apps d’automatisation de Mac Aficionados.

 

2Do

Après un superbe portage d’une des meilleures apps de gestion de projets de l’iPhone à l’iPad puis au Mac, l’équipe de Guided Ways promet des nouveautés avec 2Do qui surprendront même les utilisateurs de longue date.

2Do app Mac Yosemite

Si le passage à iOS 7 n’avait pas vu de bouleversements profonds dans l’interface, iOS 8 aura été l’occasion de la revoir de fond en comble, pour le plus grand bonheur des fans.

L’app sera toujours en mesure de faciliter la prise de mémos à la volée, et se voit bonifiée des fonctionnalités de l’écran multitouch de l’iPhone 6 qui devrait être exploité au maximum, notamment avec la possibilité d’effectuer des zooms à même l’app.

2Do iOS 8 Mac Aficionados

On gagne en visuel pour tout ce qui a trait au système de filtrage d’actions, de classification des tags et de création de listes intelligentes.

Nous avons hâte de mettre la main dessus! En attendant, il faudra se contenter encore quelques heures de cette vidéo de mise au point.

 

Swype, SwiftKey et Minumm

Parmi les nouveautés d‘iOS 8, nous aurons droit cette année à nos propres claviers personnalisés. Samsung a depuis longtemps mené le bal avec cette possibilité qu’avaient les utilisateurs de choisir que type de clavier installer pour les apps natives sous Android.

Sur iPhone et iPad, il fallait jusqu’à récemment jailbreaker son appareil (spécial articles jailbreak) pour bénéficier de telles fonctionnalités.

Il n’en en rien sous iOS 8. Si Swype d’Escargot Studio LLC et SwiftKey  de ToutchType Ltd vous sont familières, c’est parce qu’il s’agit de claviers qui ont révolutionné la manière de taper sur l’écran des appareils intelligents.
Le premier, Swype, par ses gestes de glisser  (to swipe en anglais) vous permet de gagner un temps fou.

Swype keyboard Mac Aficionados

Le second, SwiftKey, par la prédiction sélective améliore votre écriture: commencez à taper quelques lettres et des suggestions de mots vous sont présentées. Le clavier supporte la langue française.

SwiftKey Mac Aficionados

Si Swype  et SwiftKey existent toutes deux déjà sur iPhone et iPad via l’AppStore, nous attendrons bien entendu de pouvoir tester les versions ultérieures, notamment Swype 2 pour iOS 8.

Minumm pour sa part est un nouveau clavier qui devrait lui aussi trouver preneur, dans la mesure où il vous permettra de configurer à votre guise l’interface de vos claviers.

Minuum Mac Aficionados

En vous permettant de choisir vous-même les couleurs que vous souhaitez, Minumm se révèlera être un agréable compagnon d’iOS 8.

Mais ce n’est pas tout! Minuum intègrera une ligne de clavier invisible qui vous permettra de configurer vos émoticônes et autres raccourcis de claviers.

Si vous mourrez d’impatience de le tester, une page d’inscription est accessible.

En attendant, suivez-nous sur Twitter pour ne rien manquer de cette «Keynote fantastique»!

 

 

Les prévisions d’Horace Dediu pour Apple

Jeudi 28 août 2014

Apple événement 9 septembre 2014

Il y a les prédicateurs…et il y a les analystes. Les premiers s’appuient sur leurs talents oratoires exceptionnels, leur capacité à «transcender les foules» et la maîtrise du Verbe pour subjuguer l’inconscient et diriger les masses vers des actions futures.

Les analystes eux, sont une classe à part. Ils s’appuient sur des chiffres. Une multitude. En fait, une tonne. Ils les empilent, font des études statistiques, parfois empiriques, d’autres fois réalistes et prédisent le futur.

Ils se trompent aussi. Parfois, voire souvent…

Mais parmi eux, certains sont devenus maîtres dans l’art de prédire les grandes tendances dans certains domaines.

Horace Dediu, analyste financier de renommée et spécialiste des coûts (notamment ceux relatifs aux produits d’Apple) fait partie de cette catégorie rare de personnes capables d’anticiper les actions globales d’Apple, comme ses phases d’introduction des nouveaux produits, sa segmentation des marchés, ou les diagnostics opérationnels qui l’animent.

Horace Dediu Mac Aficionados

Ses dernières prédictions ont été recueillies par le magazine Forbes.

Mac Aficionados se colle cette fois-ci au décryptage de l’actualité, à à peine un peu plus d’une semaine (semble-t-il) de la Keynote d’Apple.

Pardonnez-nous d’avance si certains « raccourcis » de pensée et quelques erreurs de transposition de l’anglais au français se sont introduites dans notre noble effort de traduction afin de rendre cette interview accessible aux lecteurs francophones.
Eric Jackson, contributeur au Forbes Magazine, demande à Horace Dediu ses pronostics pour les prochains mois à venir, concernant l’introduction des nouveaux produits d’Apple.

Voici ce qu’il en pense, en des termes francs et imprégnés de bon sens:

Question (Q): Du point de vue d’Apple, nous nous attendons à l’introduction de nouveaux produits dans les semaines à venir. Quelle serait votre meilleure prédiction des attentes avant les fêtes de fin d’année?

Réponse (R):  un (des) Nouvel(aux) iPhone (s), des nouveaux iPads, des nouveaux iPods , nouvel Apple TV. Possiblement des nouveaux Mac aussi. L’ iWatch est très peu probable dans ces délais et demeure incertain pour le moment. Je m’attends à ce que tous ces produits mentionnés roulent sous iOS, à l’exception du Mac.

Q: Vous dites souvent  que la meilleure façon de prédire l’avenir est de regarder ce qui s’est passé dans le passé. Qu’est-ce que cela signifie par rapport à l’idée qu’Apple pourrait introduire deux versions du nouvel iPhone?

R: C’est juste le principe du rasoir d’Occam. Apple a procédé à une expansion progressive de sa gamme et je pense que cela se poursuivra.

Lisez la suite de cette transcription et traduction d’interview ici.

 

iTunes: un concept inspirant

Vendredi 22 Mai 2014

The concept iTunesQue serait Apple sans iTunes? On l’oublie peut-être un peu trop vite de nos jours mais le succès d’Apple de ces dernières années est dû sans contre-partie à iTunes, la première plateforme commerciale mondiale dédiée à l’achat de musique, d’apps et de location de films en tous genres.

Si Apple a toujours su se distinguer par son design sans précédent et la conception de ses produits novateurs, l’inspiration ne manque pas pour autant à certains web designers qui n’hésitent pas à aller de leur propre inspiration pour repenser les produits d’Apple.

Ici, c’est au tour du designer du Royaume-Uni Brye Kobayashi d’y aller avec une interface à la fois simpliste et sublime d’élégance.

En retraçant l’évolution de l’interface graphique d’iTunes de 2005 à 2012 ainsi que du site web d’Apple, il identifie des zones d’amélioration visuelle répondant à la fois aux exigences d’utilisation et de conception pour combiner ses interfaces visuelles.

interfaces visuelles

Le résultat est sans appel: une réussite visuelle et virtuelle qui ne laisse vraiment rien à redire.

Pretty Beyonce

La combinaison des fonctionnalités telles les touches de navigation et de contrôle avec le lecteur musical (qui n’est pas sans rappeler le centre de contrôle que nous vous avons présenté plus bas dans cette colonne) font maintenant d’iTunes un véritable centre multimédia qui s’intègre directement à l’App Store. Encore fallait-il y penser!

Navigation new iTunes

Bien plus qu’un simple concept, cette nouvelle interface pousse à la réflexion et à la manière avec laquelle une plateforme à succès telle qu’iTunes peut encore être améliorée pour rendre l’expérience encore plus riche. Souhaitons qu’Apple s’en inspire dans le futur développement de ses produits et qu’elle nous livre une app aussi élégante et intelligente que cet iTunes multimédia du futur!

En attendant, délectons-nous les yeux sur le site Web officiel mis en place par Brye Kobayashi pour notre plus grand bonheur visuel!

Beyonce iTunes Mac Aficionados

 

Omnifocus 2: la meilleure app de GTD

Jeudi 22 Mai 2014

Omnifocus 2 Mac Aficionados

Si raison est encore de présenter Omnifocus de l’éditeur OmniGroup sur Mac Aficionados, c’est bien que certains viennent tout juste de découvrir ce blog.
Omnifocus est une application dédiée à la gestion de la productivité , qui se décline en versions pour Mac, iPhone et iPad selon la méthode GTD.

Omnifocus iOS 7

Avec la réalisation d’Omnifocus 2, OmniGroup vient de réaliser un pas de plus vers ce qui se fait de mieux en matière d’interface de design et de convivialité d’utilisation. L’excellente version pour iPad (lire notre article: Omnifocus, le meilleur gestionnaire de tâches GTD) mise à jour lors du passage à iOS 7 avait donné le ton avec une interface complètement rafraîchie.

OmniGroup Mac Aficionados

La nouvelle version d‘Omnifocus 2 pour Mac vient d’être publié sur le site de l’éditeur ainsi que sur l’App Store. L’importance d’Omnifocus 2 dans la vie de certains utilisateurs est telle qu’ils ironisent à son propos, en demandant que soit décrété un jour national de congé! C’est peu dire…

Omnifocus 2 fonctionne uniquement avec Mavericks et se subdivise entre utilisateurs réguliers et utilisateurs professionnels avec deux versions distinctes, la seconde étant bonifiée par rapport à la première.

Pour admirer le travail qu’a réalisé OmniGroup pour les nouvelles icônes de l’app, une vidéo de présentation leur est totalement dédiée.

Si les changements sur la version pour iPad se font encore attendre (Omnifocus pour est iPad en est à la version 1.6.5) Les changements apportés avec cette nouvelle mouture d’OS X Mavericks se rapprochent fortement de l’expérience simplifiée, ludique et bonifiée sous iOS 7  qu’on retrouve sur iPhone.

Omnifocus 2 interface

La boîte de dépôt, les projets, les contextes, les perspectives, les tâches marquées d’un drapeau et celles qui doivent être passées en revue se logent désormais toutes dans la colonne latérale de gauche, avec de superbes icônes.

La lecture des projets est maintenant visuellement beaucoup plus agréable et fluide, ainsi que la mise en surbrillance visuelle des éléments à traiter dans l’immédiat. Ceux-ci deviennent bleu lorsqu’on sélectionne un élément, tandis que les éléments importants dont l’échéance est proche ont maintenant un indicateur temporel orangé.

Omnifocus 2 projets

L’option Quick Open réservé aux professionnels avec la verison Omnifocus Pro permet de basculer rapidement vers un projet en cours de réalisation et de lui inclure à la volée une tâche, une activité ou une action séquentielle ou parallèle (lire notre article sur Omnifocus pour iPad).

Omnifocus vidéo de présentation

Omnifocus Pro intègre aussi la prise en compte des scripts édités avec AppleScript et sa bibliothèque et permet de gérer de manière autonome ses perspectives en fonction de nos besoins, mais également le

  • En adoptant le style d’iOS 7 sur Mac, Omnifocus 2 fait le pari de la simplicité. Il suffit désormais de survoler à l’aide du curseur un élément pour voir ses attributs propres:
  • son appartenance à un projet disctinct
  • sa date de déférence
  • la date de clôture de la tâche

Omnifocus 2 intègre maintenant désormais de manière réaliste les pièces jointes comme ici les images qui s’affichent dans l’interface sans avoir à cliquer dessus pour avoir un aperçu.

Qui dit gestionnaire de projets dit également export et à ce jeu, Omnifocus 2 est imbattable avec la prise en compte de l’export en CSV, texte brut et HTML.

Une version pour étudiants et enseignants est également disponible sur le site de l’éditeur.

Omnifocus 2 est un plaisir virtuel et un MUST pour tout gestionnaire de projet qui se respecte, qu’il soit étudiant, enseignant ou tout simplement utilisateur occasionnel.

  • OmniFocus 2 pour Mac en version standard est à 39.99$
  • OmniFocus 2 pour Mac version Professionel: $79.99$

 

Liens utiles:

Omnifocus 2 sur l’App Store

Procédure de mise à jour vers Omnifocus 2

Omnifocus 2 standard

Omnifocus 2 professionnels

Omnifocus 2 pour étudiants et enseignants
Vidéos de présentation d’Omnifocus 2 pour Mac, iPhone et iPad

Forums Omnifocus

 

iPhone 6, concepts à gogo

Mercredi 14 mai 2014

Maintenant que nous sommes à moins d’un mois de la WWDC 2014, les concepts d’iPhone 6 fusent sur le Net. Parmi les plus célèbres designers de maquettes, Martin Hajek, qui nous livre ici une superbe représentation de l’iPhone 6.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Control Center: fusionnez OS X Mavericks et iOS 8!

La date de sortie du successeur d’OS X Mavericks avance à grands pas et est prévue pour cet été, plus précisément du 2 au 6 juin 2014, date à laquelle se tient la grand messe des développeurs d’Apple à Cupertino.

Si certains ont de quoi trépigner d’impatience- on y parlera, selon 9to5Mac de l’AppleTV, beaucoup d’OS X-10, des nouveautés attendues d’iOS 8 et peu ou pas de la iWatch qui se fait encore désirer!- ce ne sont pas les concepts qui manquent, comme cette superbe interface imaginée par benbarrett0487qui  fusionne avec merveille et splendeur l’interface de Mavericks à celle d’iOS 7 (ou iOS 8 si on sait être futuriste!)…sur son Mac!

Mac OS X iOS 7

La dernière trouvaille de Mac Aficionados via iClarified se nomme Control Center, qui, comme son nom le désigne, est un centre de contrôle à l’intention d’OS X Mavericks, largement inspiré de l’interface d‘iOS 7 sur iPhone notamment.

Développé par Oskar Groth, un développeur Suédois de Cindori Software, cet utilitaire nous vient tout droit du futur et pourrait en inspirer plus d’un!

Control Center

Control Center pour OS X Mavericks  fonctionne aussi sous OS X Mountain Lion et regorge d’élégance et de simplicité.

Dans une interface entièrement épurée qui se superpose aux fenêtres des applications de Mavericks, vous pourrez contrôler en quelques clics  de souris et glissements de curseur les aspects visuels de votre Mac, mais aussi surveiller ses performances, choisir votre disque de démarrage et effectuer plein d’autres petites tâches indispensables au quotidien.

Avec la désignation d’un raccourci-clavier, vous pouvez choisir d’afficher le Control Center où bon vous semble, à droite ou à gauche de votre Mac.

Control Center sur Mac Aficionados

Control Center embarque également la gestion de la luminosité de votre Mac, la surveillance des différentes connexions Wifi avec l’activation et la désactivation ou la programmation de la mise en veille via les icône supérieures. Celles-ci, arrondies, sont une fidèle représentation de leurs sœurs sous iOS.

Il est également possible de basculer d’utilisateur à un autre grâce à Control Center en un simple clic.

Control Center alarmes

Les icônes du bas de la fenêtre d’interface de Control Center gèrent les réglages d’écoute de la musique à même iTunes et s’intègrent également avec Spotify si vous disposez d’un compte (chanceux!).

Control Center arbore en prime l’affichage de la pochette d’album en écoute!

Control Center music

 

Control Center Music Mac

Le centre de contrôle garde également un œil  sur la performance du CPU, surveille l’évolution de la mémoire vive ainsi que les adresses IP et les vitesses de téléchargement des connexions.

Control Center CPU2

Il est aussi possible de programmer une alarme, de lancer un chronomètre comme on le ferait sur iPhone (notre Guide des meilleures astuces d’iOS 7 pour iPhone et iPad), d’ajouter des fuseaux horaires mondiaux de différents pays, de faire apparaître ou de masquer les icônes  du bureau en un simple clic et de prendre des notes (!) qui restent affichées dans l’interface de Control Center.

Control Center horloges

Control Center  (lien de téléchargement) est un utilitaire ingénieux et raffiné qui, s’il ne change pas radicalement le mode de fonctionnement d’OS X Mavericks a le mérite de le rendre encore plus convivial et nous montre définitivement quoi iOS X-10 d’Apple pourrait ressembler en se rapprochant d’iOS 8.

 

Cindori Software propose son utilitaire à pour un modique 10$ et une version d’évaluation gratuite de 7 jours vous permettra de vous familiariser avec ce à quoi votre futur Mac pourrait ressembler!

1Password 4: vos clés de voûte sont à jour

1Password iOS 7 Mac Aficionados

 

Fort attendue des utilisateurs, la nouvelle mise à jour de 1Password sur iOS 7 aussi bien pour iPhone que pour iPad a de quoi plaire.

D’abord l’interface: celle-ci abandonne la couleur gris sombre qui caractérisait l’ensemble des versions de 1Password pour une tonalité beaucoup plus pastelle, définitivement dans l’ère du temps et des couleurs fétiches de Jony Ive.

1Password iPad mini Mac Aficionados

Cette mise à jour va au-delà de la simple cosmétique puisque la version 4.5 de 1Password a été entièrement revue avec des fonctionnalités étendues:

  • Le mode démonstration bénéficie d’un coffre spécial utile pour montrer le fonctionnement de l’app
  • Le navigateur propre à l’app est désormais configurable avec un bouton unique (AutoFill) qui remplit automatiquement les identifiants et infos
  • Possibilité d’ouvrir des adresses URL sécurisées (HTTPS) ou non (HTTP)

1Password iPhone 5s

  • Intégration de la gestuelle de navigation (balayage vers la droite ou la gauche sur iPhone/iPad pour avancer/reculer dans le navigateur)
  • Le support de plusieurs coffres via des comptes Dropbox est désormais possible (bases de données multiples, via les préférences)
  • Intégration des mots-clés qui permettent de retrouver plus rapidement les mots de passe de sites/items spécifiques
  • Une synchronisation plus rapide avec les icônes d’illustration (comme sur la version Mac) et une réduction du poids de l’app

1Password iOS 7 Mac Aficionados

 

Au niveau des omissions (importantes?!), nous avons cependant constaté qu’il n’est plus possible de créer des mots de passe à la volée lorsqu’on utilise le navigateur de 1Password sur iPhone et iPad. Cette fonctionnalité devrait rapidement être intégrée dans une mise à jour.

La version pour Mac n’est pas en reste elle non plus et a été améliorée.

On retiendra entre autres une meilleure intégration avec le plein écran, l’export de l’enregistrement des mots de passe sur une clé USB (ce qui était possible jadis, en sauvegardant l’ensemble des données qui devenaient accessibles via un fichier encrypté au format Html), un meilleur support de 1Password mini , qui, comme son nom l’indique, est un coffre-fort miniaturisé intégré directement à l’interface d’OS et accessible via la barre d’accès (utile lorsqu’on change souvent d’application et qu’on ne veut pas ouvrir 1Password pour ses identifiants/mots de passe).

1Password sur Mac Aficionados

Profitant du contexte de la plus importante faille de sécurité  Heartbleed qui sévit, l’équipe canadienne Agilebits  propose une réduction de l’ordre de 50% sur toutes ses apps et notamment les versions Mac, iPhone/iPad et Windows de ses apps jusqu’à ce vendredi 25 avril 2014. Si vous êtes à la recherche d’une app de sécurité excellente et qui s’intègre parfaitement dans l’univers Mac, le mot est dit, Mac Aficionados!  et c’est à vous de jouer!

Liens de téléchargement:

Site Web AgileBits

1Password pour Mac

1Password pour iPhone

1Password pour iPad

 

MOTO 360 de Motorola: It’s Time!

Moto 360

Moto360 its time

Moto360 silver Mac Aficionados

En marketing, les premiers venus sur un marché  de niche font généralement figure de leaders aux yeux des consommateurs.

Apple ne l’ignore certes pas mais tarde à entrer dans la ronde…Pendant ce temps, les concurrents ne perdent pas une minute et profitent des rumeurs du lancement de l’éventuelle iWatch (dont nous vous parlions plus bas), la montre connectée d’Apple pour lui damer le pion.

S’il est vrai que personne ne s’y attendait vraiment, voilà que l’américain  Motorola se lance dans l’arène et crée une remarquable surprise avec l’annonce de sa montre intelligente, la Moto 360!

Moto360 MacAficionados

C’est officiel.: avec sa campagne publicitaire It’s Time, Motorola entend bien se positionner comme un sérieux concurrent face à Apple sur le segment des montres intelligentes. Cette première montre intelligente que Motorola dévoile pour la première fois en images fait place à un raffinement rarement égalé que seuls quelques concepteurs talentueux avaient su mettre en avant avec des prototypes de la iWatch.

Its time Motorola Mac Aficionados

Côté design, la montre de Motorola frappe fort: alors que nous avions traditionnellement été habitués à voir des concepts de montre intelligentes de forme carrée, (la plus populaire étant la montre canadienne Pebble, financée par le site Kickstarter), voilà que Motorola dévoile une montre qui aurait franchement pu être développée dans les studios secrets de Cupertino..chez Apple!

Luxueuse et élégante, elle se décline en un bracelet en acier et un autre en cuir, mis en avant par de superbes clichés.

Moto360 MacAf

Sur la galerie d’images, on constatera au passage que même si l’équipe de designers de Motorola se prévaut d’avoir des femmes, les illustrations de la Moto 360 sont exemptes de la gente féminine… On y voit essentiellement des hommes d’affaires et des sportifs.

S’attendrait-on à la voir déclinée dans d’autres formats? Motorola le laisse supposer.

Moto360 Mac Aficionados4

Moto360 cafe Mac Aficionados

Ce qui est certain, c’est que cette montre fonctionnera sous l’étendard de la Android Wear, nouvelle plateforme mise en place par Google pour les développeurs d’applications et qui compte déjà parmi ses rangs des grands noms tels que LG, Intel, Motorola ou Samsung.

Apple, tiens-toi bien! La concurrence sera rude sur ce marché estimé à plus de 15 milliards de dollars!

La Moto 360 est une montre «connectée» qui répondra au timbre de voix de son propriétaire (en disant «Ok Google», comme les fameuses Google Glass), pourra nous desservir la météo locale à l’aide d’alertes, servira à se repérer à l’aide de recherches Internet et l’utilisation des cartes de Google Maps et nous alertera en temps et lieu (géolocalisation) lorsqu’on arrivera à un endroit précis.

Moto360 Mac Aficionados

Bien entendu, nous voyons la ressemblance avec Siri, le système de reconnaissance vocale d’Apple (notre article sur Siri, l’arme secrète d’Apple) et il semblerait que la Moto 360 puisse interagir avec d’autres applications comme Google Hangout, dont les fonctionnalités seront bonifiées au fil du temps (on entend dire que Google a l’intention d’abandonner le développement de Google Voice et d’inclure ses fonctionnalités à Google Hangout, notamment la téléphonie VoIP).

N’oublions pas que le système développé par Google est en mode open source, ce qui signifie une grande flexibilité de développement d’applications et donc de fonctionnalités étendues pour cette première montre connectée de Motorola.

Si son prix n’a pas encore été dévoilé, elle est prévue pour l’été 2014 et sera accessible en primeur au marché américain. À titre de comparaison, la Pebble 2 qui est beaucoup moins raffinée et la montre intelligente la plus populaire du moment se transige à 150$ (soit 96.62€).

Vous pourrez en apprendre davantage sur cette montre du futur (proche!) développée  Moto 360 ici et découvrir en exclusivité notre galerie photo de la Moto 360.

N’oublions pas que si Apple est leader sur le marché des téléphones intelligents depuis une décennie, le téléphone intelligent Razr V3 (souvenez-vous en!) de Motorola a longtemps fait figure de favori mondial pour son design original et sa légèreté exceptionnelle pour l’époque…

Vous pouvez suivre l’actualité de la Moto 360 sur le blog de Motorola.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple, Facebook, WhatsApp: le combat du mobile

FB succes Mac Aficionados

Le géant Facebook vient de frapper fort ce 19 février 2014. Très fort même, diront les analystes. Et pourtant, presque personne ne l’avait vu venir.

Petit résumé: l’application WhatsApp, développée par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens membres de Yahoo! vient d’être rachetée par Facebook pour la maudique somme de 19 milliards de $. Oui. 19 milliards de $.

l’ère du numérique et des communications mobiles, Facebook vient de jouer un coup de maître. Mark Zukerberg, s’est bien juré de rendre le monde «plus ouvert et plus connecté» et s’en félicite d’ailleurs.

Pour certains, l’achat de WhatsApp est une simple fougue de Facebook, lui qui n’a pas encore réussi à mettre la main sur le service de partage de photos et messages instantanés SnapChat.

Pour d’autres, il s’agit d’un calcul froid et sans appel: demeurer leader dans la course aux téléphones mobiles en proposant du contenu de qualité…et de la publicité ciblée.

Pour ce réseau social que la presse s’amusait à dépeindre comme un adolescent en raison de ses 10 ans du vieillissement rapide de sa population, il y a de quoi apprendre. Surtout pour Apple.

Si dans l’ensemble personne n’avait vu venir Facebook (dont le cours de l’action a bondit au moment de mettre sous presse), TechCrunch sonnait déjà l’alarme en 2012 dans un article que les officiels de chez Facebook avaient balayé d’un revers de la main.

Mais pourquoi un tel achat? WhatsApp est l’application mobile qui connaît le plus fort taux de progression depuis une année, tandis que son nombre d’utilisateurs a bondi de 200 millions à 450 millions en l’espace d’un an (avec une croissance de plus d’1 million d’utilisateurs par mois).

Ses principaux utilisateurs sont en Asie, en Inde,en Amérique Latine, et en Europe (Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Italie). Avec 50 employés dont 32 ingénieurs, l’avenir de l’application semble aujourd’hui encore plus radieux que jamais.

WhatsApp redesign

Les clés de son succès? Sa gratuité. WhatsApp est offerte gratuitement pour tous les utilisateurs, qui n’ont à débourser qu’un dollar symbolique après une année d’utilisation.

«A l’origine, notre idée était d’utiliser votre répertoire de contacts, un élément très personnel, pour bâtir une sorte de réseau social dédié à toutes vos communications.» (Jan Koum, entrevue du Journal du Net, 12 fév. 2014)

Ce principe de gratuité avait été expliqué dans notre article Facebook 007: rien que pour vos yeux!

WhatsApp a également l’avantage d’être une application qui fonctionne sur toutes les plateformes mobiles, sans tenir garde de la compatibilité entre iOS et Android. On la télécharge, on l’installe, on configure son numéro de téléphone et son carnet d’adresses et l’on peut commencer à chater en temps réel, où qu’on soit dans le monde, sans débourser un centime et partager des photos et des vidéos avec ses contacts, sans avoir à passer par les services SMS d’un opérateur mobile.

Vous l’aurez compris. L’acquisition de WhatsApp par Facebook lui permettra dorénavant d’entrer de plein pied dans la course aux téléphones mobiles intelligents, lui dont les rumeurs lui prêtaient l’intention de développer  en secret un téléphone intelligent.

whatsApp intelli

Jan Koum affirmait dans le passé que «la publicité sur mobile n’est pas un modèle durable». Celui qui affirmait que WhatsApp n’a jamais dépensé le moindre centime en publicité a-t-il subitement changé d’avis après ses discussions avec Mark Zuckerberg?

Il affichait sur son écran de bord la devise suivante: “No Ads! No Games! No Gimmicks!” (Pas de pub! Pas de jeux! Pas de gadgets!)

WhatsApp No gimmick

Ce qui est certain c’est que Facebook dispose désormais d’un argument de taille, puisqu’il récupère ainsi 450 millions d’utilisateurs, mais également l’ensemble de leurs carnets d’adresses. Avec cette nouvelle acquisition, le nombre d’utilisateurs potentiels de Facebook avoisine certainement les 2 milliards, soit près de la moitié de l’ensemble des possesseurs de téléphones mobiles (estimés à 5 milliards d’utilisateurs) et 1/4 des habitants de la planète dont les informations lui seront dorénavant accessibles.

De quoi donner des frayeurs à Apple ainsi qu’aux utilisateurs. Car s’il est vrai que iMessages est l’application qu’elle propose à ses millions de possesseurs d’iPhone/iPad, cette dernière n’a pas encore réussi à convertir les utilisateurs sous Android et Blackberry à sa plateforme qui eux, ne peuvent communiquer directement avec iOS que par le biais d’un service de messagerie classique de type SMS ou MMS.

Il y a fort à parier qu’Apple ne restera pas silencieuse à cette acquisition de Facebook et qu’elle cherchera, d’une manière ou d’une autre, à préserver iMessages… au risque de le voir bientôt supplanter par WhatsApp.
Avec WhatsApp, l’acquisition l’année dernière d’Instagram pour la somme de 1 milliard de $, le service de Wi-Fi musical social social Fon avec lequel il a signé une entente d’exclusivité et le dévoilement récent de l’application Paper, Facebook ne cache plus sa volonté d’offrir un service diversifié de chat, de messagerie, de contenu visuel (et pourquoi pas de musique!) parfaitement intégré qui permettra de connecter les utilisateurs du monde entier…tout en leur soutirant au passage des informations confidentielles à leur insu…

Si vous souhaitez savoir le genre d’information dont Facebook dispose déjà à votre sujet, c’est par ici!

FB stock Mac Aficionados

30 ans de Mac

Mac Pixels

C’est un jour mémorable dans l’histoire d’Apple. 30 ans d’anniversaire du Mac. Il s’agit là d’une date historique que la firme de Cupertino relate sur son site Internet à l’aide d’une magnifique fresque historique qui donne la part belle à ceux qui ont marqué son histoire.

À l’ouverture, une vidéo relate la naissance du Mac Premier et son évolution dans le temps, jusqu’à arriver aux générations les plus récentes que nous connaissons tous aujourd’hui, notamment le Mac Pro noir.

Mac Book

Toutes les influences y sont, de la musique aux sports en passant par les médias de masse, la typographie et le design: de Hans Zimmer en passant par Maki Sugimoto, Craig Hickman, jusqu’au célèbre Moby!

Mac Moby

Durant 30 ans, Apple aura influencé le cours de l’Histoire avec des moments marquants comme l’introduction du PowerBook, le 21 octobre 1991 ou encore du célébrissime et coloré iMac du 15 août 1988.

Mac Power Book

iMac 30 ans

Cette superbe page consacrée aux 30 ans d’Apple vaut vraiment le coup d’oeil et la lecture. Il permettra à tous de retrouver sans doute un peu de nostalgie et de féérie de leurs années passées à côté d’un Mac…

iMac 2

Bon anniversaire Apple, bon anniversaire au Mac et longue vie à cette entreprise au succès planétaire!

Visitez le lien suivant pour une histoire plus sur les 30 ans d’anniversaire du Mac.

Le nouveau programme de rachat/recyclage d’iPhone Apple

Apple iPhone 5 Mac Aficionados

D’après 9to5Mac, Apple s’apprête à dévoiler ce vendredi 30 août 2013 un nouveau programme Trade-In qui permettra à ses utilisateurs de vendre leurs anciens appareils pour en acquérir un nouveau. Voici le mode de fonctionnement de ce programme pour l’Amérique du Nord (l’Europe devrait suivre avec un modèle similaire):

1.Un client explique à un employé de l’Apple Store qu’il / elle voudrait acheter un nouvel iPhone, en échange de son ancien modèle. Le nouvel iPhone doit être un téléphone sur contrat et se doit d’être activé directement sur place.

2.L’information est saisie par l’employé de l’Apple Store via son application installée sur son terminal EasyPay.

3.En fonction des informations saisies à l’aide d’EasyPay, une valeur pour l’ancien iPhone sera proposée au client. La valeur d’échange sera calculée en tenant compte de l’état de l’appareil et des spécificités suivantes relatives à l’ancien iPhone:
-la qualité d’affichage
-l’état et la qualité des boutons
-les dommages matériels dans leur ensemble
-l’état des rayures éventuelles et l’existence d’une gravure
-les dégâts éventuels causés par de l’eau ou un liquide quelconque
-la possibilité pour l’appareil d’être mis sous tension, allumé et utilisé normalement.

4.Une fois les conditions acceptées par le client, on ne peut plus se soustraire (c.à.d tenter de récupérer son ancien iPhone si l’on change d’avis).

  1. Toutefois, le client aura la possibilité de sauvegarder son iPhone avant de procéder à l’échange.
  2. L’employé de l’Apple Store fournira alors au client un nouvel iPhone et une carte-cadeau avec le montant de la valeur à payer pour le nouvel iPhone, et un sac en plastique. La carte-cadeau doit être utilisée à ce moment pour l’acquisition du nouvel iPhone et ne pourra donc pas servir pour d’autres produits.

7.L’employé de l’Apple Store va alors procéder à la transaction pour le nouvel iPhone et placer l’ancien iPhone dans le sac en plastique.

8.L’ancienne carte SIM sera remise au client et l’employé de l’Apple Store proposera de configurer le nouvel iPhone.

  • La source note que le iPhone ainsi négociés seront emballés dans de grandes boîtes en carton pour être expédiées à la société BrightStar pour leur traitement. Dans le cadre de la promotion de son dévouement aux États-Unis, Apple va recycler ces iPhone pour une utilisation aux États-Unis seulement.Il semble que les appareils concernés par la reprise et au programme de recyclage comprennent les modèles suivants: l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS, l’iPhoneb 4 et l‘iPhone 4S ainsi que l’iPhone 5. Le programme sera pris en charge par les États-Unis d’abord, avant d’être progressivement étendui aux marchés internationaux, dont le Canada, dans un avenir proche.

L’iPhone 5C est déjà dévoilé?!!

Apple-iPhone-5C-57-1024x682

Décidément, si Apple a toujours su garder ses secrets de Polichinelle quant au lancement de ses futurs produits, il semble qu’il y ait de plus en plus de failles dans la protection de ses sources d’information…

Le blogueur Sonny Dickson vient faire trembler Internet puisqu’il nous gratifie de pas moins d’une vingtaine de photos inédites, en haute définition, du futur iPhone 5C d’entrée de gamme d’Apple, sous tous ses angles.

Apple-iPhone-5C

Ce nouvel appareil est censé permettre à l’entreprise de regagner des parts de marché face à son concurrent direct Samsung et ses téléphones intelligents tournant sous Androïd. Apple a affirmé que les marchés émergeants consitueront pour elle une clientèle cible au cours de ces prochaines années, notamment en s’intéressant aux marchés chinois, indien et brésilien. Coup de promo ou vérité, Mac Aficionados?! L’avenir y répondra!

L’iPhone 5C vu par Sonny Dickson

Apple-iPhone-5C-24-1024x682

Ce diaporama nécessite JavaScript.

iWatch

iWatch

16 avril 2013

Les rumeurs à l’égard de la iWatch s’intensifient. S’il est vrai que celles-ci ne sont pas nouvelles (le site Apple Insider faisait état d’un brevet déjà en août 2011), les intentions portées à Microsoft de se lancer à son tour sur les trousses de ces fameuses montres connectées et tactiles laisse présager que 2013 sera l’année du Timing: qui entre Apple, Samsung et Microsoft prendra le devant de la scène en la matière? Dans l’univers du design, ce concept de montre intelligente a laissé la place à une multitude d’interprétations. Parmi les plus futuristes le concept de la iWatch et de la iWatch 2 développé par l’Italien Antonio De Rosa (et ce depuis 2010!) ne cesse de frapper l’imaginaire! Dotée d’un écran tactile, elle est capable de se connecter à Internet, vous renseigner sur votre calendrier hebdomadaire ou encore vous indiquer la température extérieure. Pourvu que cette superbe montre voit jour! Apple, si tu nous lis, c’est à toi de jouer! Ivy*, toi aussi! (*petit nom du designer en chef d’Apple).

Couch Player


25 mars 2013

Couch Music Player est une nouvelle application développée par Clever and Son (à qui l’on doit Panamp, un superbe lecteur musical pour iPhone) pour iPad qui, si elle ne révolutionne pas le genre musical, a toutefois le mérite de rendre l’écoute musicale beaucoup plus attrayante!

Couch player sur Mac Af

Ce lecteur audio d’un nouveau genre apporte son lot de nouveautés à l’application traditionnelle d’Apple en vous permettant de créer des listes de lecture à la volée, d’une manière ludique. Dans une interface sobre et élégante mettant l’accent sur la gestuelle intuitive et tirant pleinement parti du multitouch qu’offre l’iPad, vous serez en mesure de composer vos propres sélections musicales par simples mouvements de glissez-déposez. Les effets visuels sont très agréables à voir et l’application se veut réactive, sans à-coups. L’expérience est vraiment réussie lorsque l’on se laisse aller à faire défiler notre bibliothèque musicale au doigté!

Couch Player

Couch Player s’intègre parfaitement avec votre bibliothèque iTunes, iTunes Match et les fichiers hébergés sur iCloud. La recherche musicale se fait par lettre alphabétique, similaire à celle que propose l’application Musique d’Apple: on retrouve le choix de la recherche par artiste, album et morceau.

Couch player recherche
Couch Music Player est un véritable qui permet de corriger vos sélections musicales: s’il vous arrive de vous tromper de choix de morceau à écouter, il suffit d’un geste de balayage (swipe) pour ôter votre sélection de la liste d’écoute en attente. La possibilité de créer des listes de lecture pour écoute ultérieure est certainement l’avantage visuel de Couch Music Player face au lecteur traditionnel de musique que propose l’iPad.

Couch Music Player est application que Mac Aficionados recommande fortement aux audiophiles qui mettent amour et temps à classer leur bibliothèque musicale d’iTunes et qui viendra embellir l’expérience auditive sur iPad.

En exclusivité pour les Mac Aficionados, Couch Music Player possède deux petites astuces que nous vous dévoilons:

  • Balayez une musique qui se trouve dans votre liste de lecture en attente afin de débuter une recherche par album similaire à celle de la liste d’écoute
  • Appuyez sur l’illustration de l’album en cours de lecture, en bas d’écran afin de basculer en mode «cover view»

Couch Music Player est proposée pour un prix d’introduction de 1.99$ (Cdn).

Lien de téléchargement:
Couch Music Player - Clever & Son

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :