OS X Yosemite: comment booster les performances!


Accelerer-OS-X-Yosemite

Merci de passer sur Mac Aficionados 2.0 qui est notre nouveau blog!

Le taux d’adoption d’OS X Yosemite est parti pour battre les records d’installation des versions antérieures d’OS, Mac Aficionados. Et cela est une excellente nouvelle pour Apple.

Si vous n’avez pas encore eu le temps d’installer OS X Yosemite ou que vous hésitez encore à le faire, voici quelques recommandations d’articles pour vous:

Comment bien installer OS X Yosemite: le guide ultime

OS X Yosemite et iOS 8: les nouveautés tant attendues 

Comment bien se préparer pour OS X Mavericks

Pour toutes celles et ceux qui ont fait le saut, il est temps pour Mac Aficionados de vous dévoiler quelques astuces pour améliorer les performances d’OS X Yosemite.

 OS X Yosemite

Désactivez les effets tape à l’oeil!

OS X Yosemite ne fait pas l’unanimité en termes de design, tout comme le passage du «skeuomorphisme» d’iOS 6 à l’interface plate d’iOS 7.

Si vous n’êtes pas un inconditionnel de ce remodelage, vous serez plutôt heureux d’apprendre que les effets graphiques consomment de la mémoire: qu’on parle des menus transparents, des effets translucides ou des jeux de fenêtre et des barres de navigation.

Il est certain que les Mac récents n’auront aucune difficulté à gérer ces rendus. Mais pour des Mac plus anciens, ces effets peuvent contribuer à donner l’apparence de lenteur à votre ordinateur, ne serait-ce que lorsque vous déplacez des fenêtres au cours d’une action.

OS X Yosemite boutons

Pour désactiver ces effets inutiles de lourdeur, rendez-vous dans

  1. le menu  Pomme puis dans les Préférences systèmes accédez à  « Accessibilité »
  2. Choisissez ‘Affichage’ (il s’agit du panneau de préférences de gauche par défaut) et cochez l’option « Réduire la transparence« 

Vous serez surpris de constater à quel point ce simple réglage contribue à améliorer la réactivité de votre Mac, qu’il s’agisse de l’ouverture des dossiers et des fenêtres sous OS X Yosemite, même sur un vieux MacBook Air!

 OS X Yosemite sur Mac Aficionados

 Désactivez les widgets, les extensions et les notifications

OS X Yosemite emprunte beaucoup de fonctionnalités à iOS 8 et leur intégration réciproque est poussée avec des fonctionnalités telles que la continuité et Hands Off.

Sur OS X Yosemite pourtant, les widgets et le centre de notifications peuvent ne pas vous paraître indispensable.

C’est certain qu’on peut se contenter d’une connexion Internet pour savoir le temps qu’il fait (lire notre article 5 apps météo d’exception), ou encore utiliser le bon vieux Spotlight (n0tre article sur ce que vous devez absolument savoir de Spotlight) pour faire des calculs de base ou rechercher des définitions.

Spotlight OS X Yosemite

Une fois de plus, sur les Mac plus récents, vous n’aurez nullement de besoin de désactiver les widgets, les extensions et les actions du centre de notifications dans la mesure où la puissance de vos appareils sera à même de les gérer convenablement.

Si vous avez l’impression que votre Mac rame, n’hésitez pas à libérer de la mémoire. D’autant plus que si les widgets, les extensions et les notifications sont actives, votre Mac aura tendance à démarrer lenttttteeemeeeennt…

Facilitez-vous la tâche en désactivant les widgets et les extensions que vous n’utilise pas pas. Cela se passe dans:

  1. le menu Pomme Apple et dans les Préférences Système allez à « Extensions« .
  2. Cliquez sur « Aujourd’hui«  dans le menu de gauche et décochez toutes les options inutiles.

OS X Yosemite desactiver widgets

Qu’il s’agisse de la météo, de la bourse, des médias sociaux, des rappels etc. Bref, soyez exhaustifs dans vos listes si vous ne les utilisez strictement pas!

Peaufinez Spotlight

Sous OS X Yosemite, Spotlight est définitivement dopé aux amphétamines. En plus de pouvoir lancer des recherches à même Internet (avec le moteur de recherche Bing qui, au passage, récupère ce que vous recherchez…), il indexe l’ensemble du contenu de vos Mac pour vous les présenter à la vitesse de l’éclair.

Seulement voilà: sur des Mac moins performants que les tous nouveaux MacBook Pro, MacBook Air, Mac mini et iMac, Spotlight peut considérablement ralentir vos ordinateurs, surtout si vous avez beaucoup d’espace de stockage occupé par des applications.

Pensez à faire un tour dans:

  1. Préférences Système > Spotlight
  2. Désactivez sous « Résultats de la recherche » avec minutie les catégories inutiles dans lesquelles vous ne cherchez jamais rien (polices, Préférences système etc.)

Spotlight desactiver suggestions

Vous serez surpris de constater à quel point le fait de décocher certains éléments peut rendre Spotlight beaucoup plus véloce!

Si, au contraire, vous souhaitez supprimer l’indexation de certains fichiers et dossiers, cliquez sur « Confidentialité » puis sur l’icône du symbole « + » en bas à gauche pour ajouter les dossiers/fichiers que Spotlight n’affichera plus jamais lors d’une requête, à moins que vous les supprimiez à nouveau à l’aide du symbole «-».

Restaurez convenablement le Dock

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, Mac Aficionados, le Dock d’OS X Yosemite a un superbe effet de réduction lorsqu’on appuie sur l’icône du milieu en haut de chaque fenêtre pour la réduire .

En faisant un tour du côté des Préférence système > Dock, on s’aperçoit que nous avons le choix entre la réduction des fenêtres par effet de génie (configurée par défaut) ou effet d’échelle.

Effets Dock

Ces animations, aussi superbes qu’elles puissent être sur des Mac moins récents, utilisent de la mémoire système qui peut ralentir la fluidité de votre Mac.

Il en va de même pour les animations des applications à leur ouverture qui, sans rien ajouter de fondamental si ce n’est le fait qu’elles rebondissement, peuvent également ajouter à la sensation de lourdeur de vos Mac au démarrage et en cours d’exécution. Pensez à les désactiver pour améliorer la vitesse d’exécution générale de votre système.

Nettoyez votre bureau en profondeur

Ça ne vous est jamais arrivé, Mac Aficionados? Vous entrez dans le bureau de votre patron et vous vous dites: Non! C’est pas possible! Mais comment fait-il?! Son bureau est impeccable! Oui…sûrement peu de choses à voir avec le nôtre….
Il faut comprendre que chaque élément graphique qui trône sur votre bureau occupe de la mémoire.

OS X Yosemite Nettoyage bureau

En d’autres termes, plus vous avez des fichiers en vrac, des images qui datent de l’année dernières, des apps installées et jamais jetées à la corbeille et plus vous handicapez les capacités de votre Mac.

En conséquence, la tenue d’un bureau propre (dans le sens figuré comme propre 🙂 ) permet de garder les performances de son Mac au top.

Vous n’avez pas grand chose à faire si ce n’est de créer un dossier et d’y balancer tout ce qui traine sur votre bureau.

OS X Yosemite ecran vierge

Si vous voulez faire cela de manière plus propre, utilisez un utilitaire dédié à la tâche comme Hazel qui peut trier pour vous les dossiers, fichiers et images, selon les types d’extension, les dates de téléchargement, leurs poids respectif et les classer, de manière totalement automatique.

Cette astuce du bureau propre ne se limite bien entendu pas spécifiquement à OS X Yosemite. Profitez-en, si vous avez des Mac fonctionnant sous d’autre systèmes OS de nettoyer une fois pour toutes le b****l qui s’y trouve…car votre Mac s’en trouvera on ne peut plus heureux!

Démarrez en trombe!

Sous OS X Yosemite, les nouveaux Mac ont été optimisés afin de tirer le meilleur parti des avancées technologiques et graphiques, tout en améliorant l’efficacité de la batterie.

Il n’en est pas de même sous les Mac moins récents et cela se ressent lorsqu’on travaille avec plusieurs applications en même temps.

Pour améliorer considérablement le délai d’ouverture d’OS X Yosemite et réduire le délai de lancement, songez à désactiver par défaut le nombre d’applications qui s’activent au démarrage.

  1. menu Pomme> Préférences Système>Utilisateurs et groupes
  2. Cliquez sur l’onglet « Ouverture« 

Demarrage OS X Yosemite

Vous serez en mesure de repérer les applications qui s’exécutent en tâche de fond, souvent sans nous prévenir. Il se peut que vous ayez même oublié leur existence sur vos Mac

Identifiez les apps gourmandes en énergie

Avec OS X Yosemite, la gestion des tâches gourmandes est beaucoup plus facile, tout comme sous iOS 8 (notre article sur les meilleures astuces cachées d’iOS 8).

Lorsque votre Mac ralentit en raison d’une activité anormale, il vous suffit de passer le curseur de la souris sur le symbole de la batterie qui s’affiche en haut à droite dans la barre d’écran.

Vous verrez alors apparaître les applications consommatrices de l’énergie de la batterie de vos Mac (découvrez comment préserver la batterie de son iPhone et iPad).

Il suffit ensuite de cliquer sur l’application pour que le moniteur d’activité  vous renseigne avec précision sur les processus en cours d’exécution.

Libre à vous, pour libérer de la mémoire, de fermer l’app fautive.

OS X Yosemite apps gourmandes

Voilà qui achève notre tour des meilleures astuces pour accélérer les performances d’OS X Yosemite, Mac Aficionados.

N’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si votre Mac est enfin plus rapide!

Partagez cet article!

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficionados | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

64 Responses to OS X Yosemite: comment booster les performances!

  1. Fred says:

    j’utilise Yosemite depuis qq semaines, tres bien à l’exception des durées d’ouverture et fermeture :la barre de progression s’affiche sous la pomme à l’ouverture pendant 30s, à la fermeture j’ai droit à la roue pendant 2mn 40 s … comment eviter ces lenteurs ?
    merci de votre aide.
    Fred

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @Fred, pour les lenteurs de votre Mac, il faut faire un tour dans les réglages via les Préférences système. Sélectionnez ensuite votre compte utilisateur sous «Utilisateurs et groupes» puis l’option Ouverture.
      Assurez-vous qu’il n’y ait pas de processus qui se lancent automatiquement lors de l’ouverture de la session.

      En ce qui concerne la fermeture de session, cela peut être dû à des apps qui se lancent en tâche de fonds. Juste avant de fermer votre Mac, lancez le moniteur d’activités (en lançant la recherche dans Spotlight) et prenez soin d’identifier les apps qui tournent à ce moment.

      Vous pourrez ainsi détecter l’app fautive.

      N’hésitez pas à nous faire savoir si votre Mac est plus rapide et relisez notre article suivant pour nettoyer votre Mac en profondeur: http://wp.me/pFeNm-2r0

      J’aime

      • Fred says:

        Bonjour et merci pour cette réponse rapide et complète. J’avais pris soin de respecter vos indications concernant la phase d’ouverture, aucune application ne se lance automatiquement. dans la phase de fermeture, le Moniteur d’activité montre une liste importante d’opérations dont la plus gourmande en %processeur semble etre le Moniteur d’activité lui meme (8%), mais cette liste reste un peu abstraite pour moi et je n’arrive pas réellement à detecter l’application trop gourmande. j’ai essayé une fermeture apres avoir ejecté tous les disques externes ( USB ou FWire), meme resultat.
        Pour l’instant pas d’amélioration, si vous cherchez encore avec moi une solution ça me rassure, on va trouver !
        merci pour votre aide.
        Fred

        J’aime

      • OGenius says:

        Envoyez-nous une capture d’écran de votre moniteur d’activités avec tous les processus. Vous pouvez classer ces derniers par ordre d’utilisation du processeur, en cliquant sur la catégorie «processeur».

        J’aime

      • Frédéric Bleinc says:

        Bonjour , voilà 2 captures d’écran du moniteur d’activité. Qu’en pensez-vous ? merci pour votre éclairage. Fred

        >

        J’aime

      • OGenius says:

        Les images ne semblent pas être passées…

        J’aime

      • Fred says:

        Avez-vous un mail pour recevoir ces copies d’écran ?

        J’aime

  2. Fred says:

    elles devraient être dans le corps du mail … bon alors comment les attacher ici dans les commentaires ? je vous les adresse par wetransfer.

    J’aime

  3. Jerem says:

    MERCI pour tous ces tuyaux, vous avez sauvé mon Mac qui était devenu trop lent!
    Encore merci

    J’aime

  4. nangniot says:

    @Ogenius, quelle a été votre solution?

    J’aime

  5. Gaston Poitra says:

    Yesomite, comment augmenter la taille de la police des barres de menu, barre des favoris etc

    J’aime

  6. Bastam says:

    Bonjour, cet article m’a été très utile, J’aurais juste voulu savoir ce que vous entendez par « nouveaux macs »

    Bonne soirée

    J’aime

  7. Incroyable, je n’ai eu qu’à lire et executer chef ; et mon vieux macbook pro fin 2011 est devenu une bombe avec 4Go de ram seulement ! Merci

    Aimé par 1 personne

  8. Constance says:

    Bonjour,
    J’ai suivi toutes vos recommandations, mais mon mac est toujours lent.
    Il met 5 min à ouvrir une application, 1 min à augmenter le son, et se bloque souvent quand je vais trop vite pour lui.
    Et encore, je me sers de mon ordinateur surtout pour mes études, aller sur internet, etc., je dois avoir seulement 5 ou 6 applications téléchargées.
    Savez vous comment je peux faire?
    D’avance merci.

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour Constance, voici 2 petites questions pour pouvoir mieux vous aider: avez-vous assez d’espace disque et de RAM disponible?
      De quelle année date votre Mac? Pour pouvoir répondre à ces questions, cliquez sur le logo de la pomme dans la barre de menus, puis choisissez « Plus d’info ».

      J’aime

      • Constance says:

        Bonjour, alors voici les réponses (3minutes pour ouvrir la fenêtre …)
        13 pouces, mi mai 2012
        4go 1600 MHz. DDR3
        152,17 go libre sur 498,88 go

        Mémoire physique 4Go
        Mémoire utilisée 3,98 go
        Mémoire virtuelle 5,17 go
        Fichier d échange utilisé 200,5 mo

        Merci de votre aide

        J ai voulu regarder un film enregistré sur mon ordi, il y avait des coupures…
        Impossible de finir d écrire mon dossier, word bloque pendant 20 secondes des que j écrit plus de 5 mots!!

        J’aime

      • OGenius says:

        Bonjour @Constance , nous continuons d’investiguer pour trouver une solution aux problèmes que certains éprouvent avec OS X Yosemite. 2 pistes de solutions existent: il semble que si certains ont installé OS X Yosemite sur OS X Mavericks et si celui-ci a été également installé sur OS X Moutain Lion, il se peut que les Mac éprouvent des lenteurs. La solution la plus simple est de faire une sauvegarde intégrale de son disque dur avec Time Machine ou Carbon Copy Cloner et réinstaller OS X Yosemite en mode vierge (voici notre article d’aide: https://wordpress.com/post/9828324/11842).

        La seconde solution plausible consiste à lancer «Imprimantes et scanners» dans le système des préférences, à supprimer les imprimantes qui sont connectées (si vous en avez) et à tester votre Mac. Celui-ci devrait fonctionner plus rapidement.
        En espérant que cela vous aide…

        J’aime

  9. Alexia Philippart says:

    Bonsoir!

    Depuis que j’ai installé Yosemite, à chaque fois que j’allume mon mac il y a une « mise à jour » qui se fait, et qui dure +- 5min… Qd je vais dans l’app Store, aucune mise à jour n’est disponible.
    Comment faire pour que cela s’arrête?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonsoir Alexia, il semblerait que la mise à jour automatique soit activée sur votre Mac par défaut.
      Assurez-vous de cliquer sur le logo de la pomme  Apple dans la barre de menus et d’aller dans les “Préférences Système”.
      Choisissez l’App Store et assurez-vous de décocher les mises à jour automatiques. Faites-en de même pour le téléchargement automatique des apps qui doivent être mises à jour.
      Vous n’oublierez pas non plus de décocher la case « Installer les mises à jours d’OS X ».

      Vous ne devriez plus recevoir de message d’alerte désormais et il vous faudra passer par l’App Store pour les prochaines mises à jour manuelles.

      Laissez-nous savoir ce qu’il en retourne 😉

      J’aime

      • Alexia Philippart says:

        ça ne change rien malheureusement 😦

        J’aime

      • OGenius says:

        Bonjour @Alexia, c’est vraiment étrange comme comportement. Êtes-vous bien sûre d’avoir désactivé toutes les options de mise à jour en passant par les Préférences Système comme sur notre image
        Mise a jour apps Yosemite

        Il faut passer par Préférences système, puis tapez Mise à jour dans la barre de recherche et décochez toutes les options. Assurez-vous également que l’onglet «Télécharger automatiquement les apps achetées à partir d’autres Mac» soit décochée.

        J’aime

  10. jérôme says:

    bonsoir OGenius. j’ai un imac depuis fin 2013: IMac 21,5 pouces; processeur 2,7 GHz intel core i5; mémoire 8 Go 1600 MHzDDR3; graphisme intel iris pro 1536 Mo; logiciel OS X 10.9.5 (13F34). j’ai la mise à jour yosemite qui m’est proposée mais je vois que pour certains ça fait ramer leur mac, est-ce que je peux effectuer la mise à jour en étant sûr que je n’aurai pas de réglages à faire par la suite..? désolé mais c’est mon 1er Mac et en plus je ne suis pas très calé en ordi… merci d’avance

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @jérôme , normalement, ton iMac devrait supporter Yosemite sans problème, au vu des caractéristiques. Le fait que les Mac rame provient souvent des périphériques ou de certaines applications installées. Dans notre cas, avec un MacBook Pro mi 2012, l’installation s’est vraiment faite sans souci. N’oublie cependant pas de vérifier la compatibilité de tes apps utilisées au quotidien avec le service Roaringapps.

      J’aime

  11. Nico83 says:

    Bonjour OGenius,

    J’ai un petit soucis depuis la mise à jour sous yosemite 10.10.1 l’extinction de mon MacBook Pro (Retina, mi-2012)SSD prend environ 2 minutes 30
    pourriez-vous m’aider à résoudre cet incident

    merci
    Nico83

    J’aime

  12. Nico83 says:

    Bonjour OGenius,
    j’ai bien essayé tes solutions mais malheureusement ça ne fonctionne pas et Je comprends bien que le plus simple pour moi serait de se rendre chez Apple mais malheureusement la boutique la plus proche est à 3 heures de route de chez moi 😦
    Si d’autres idées deviennent mais j’ai pas suis preneur 🙂
    merci Nico83

    J’aime

  13. Nico83 says:

    Bonjour à tous,

    Pour info j’ai trouvé pourquoi mon ordinateur depuis la mise à jour de Yosemite mettait beaucoup de temps à s’éteindre (2min30), pour ma part j’ai désinstallé le logiciel .dmg de Parallels Desktop pour Mac sur le lien suivant http://kb.parallels.com/fr/112189.
    Et maintenant mon ordinateur fonctionne à merveille comme au premier jour!!!!! 😉
    Merci à tous et bonne continuation
    Nico 83

    J’aime

  14. Keltia says:

    Bonjour a tous

    J’ai un MacBook Pro rétina 13″ SSD 128 Go et 8 Go Ram avec OS X yosemite, je désirerais savoir comment faire pour le remettre aux parametres usine, comme il était quand je l’ai acheté disons, je vous remercie pour votre aide

    Keltia 29

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @Keltia, la procédure peut prendre un peu de temps mais si vous la suivez à la lettre, tout devrait bien aller 🙂

      Soyez consciente que toutes vos données seront supprimées, c’est pourquoi il vaut mieux effectuer une sauvegarde.

      1. Commencez par vous procurer un disque dur externe si vous n’en avez pas. Ce n’est vraiment pas un luxe de nos jours et cela vous sera toujours utile.

      Nous pouvons vous recommander de commander le très bon Toshiba Store e avec 2 ans de garantie, proposé pour un temps limité de moins de 24h à 52% de rabais ici pour moins de 60 € ou encore le Western Digital Elements USB 3 de 500G0 très petit et portable, pour moins de 60€ également.
      Voici un aperçu du disque Western Digital pour Mac: http://jmp.sh/nWOVj1n

      Vous en trouverez d’autres également sur cette page.

      Une fois votre disque dur externe reçu (nous vous suggérons vraiment de vous en procurer un par mesure de prudence), suivez ces instructions:

      2. Redémarrez votre Mac en appuyant et en maintenant les touches Commande + R pour activer le mode de récupération.

      3. Ouvrez l’utilitaire de disque et sélectionnez votre disque dur, dans l’encadré à gauche, comme sur notre image suivante:
      http://jmp.sh/jeDyhQn

      4. Cliquez ensuite sur l’option Mac OS X étendu (journalisé) dans la fenêtre grise du milieu, dans le menu déroulant, sous Format. Appuyez ensuite sur Effacer pour démarrer le processus d’effacement.

      5. Une fois le processus achevé, on vous demandera de vous connecter à Internet via une connexion sans fil ou réseau. Identifiez-vous comme d’habitude pour Internet puis réinstallez votre système Yosemite, comme lors de la première fois.

      C’est tout! Une fois de plus, n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de vos données AVANT d’effacer celles qui se trouvent sur votre disque dur, car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation.

      J’aime

      • Keltia says:

        bonjour ogenius

        je vous remercie enormement, pour vos conseils que je vais suivre et acheter un disque dur externe, ensuite j’effectuerai les indications de votre message a la lettre

        merci bien beaucoup ogenius

        cordialement Keltia

        J’aime

      • Keltia says:

        ogenius excusez j’ai omis de vous dire, je possède une clé USB De 128 Go (USB 3.0), cela peut marcher avec ou il faut absolument un disque dur externe

        J’aime

      • OGenius says:

        Bonjour @Keltia, vous devriez pouvoir utiliser votre clé USB pour faire la sauvegarde sans souci. Assurez-vous juste qu’elle soit formatée Mac OS étendu journalisé. Pour le formatage, il vous faudra effacer son contenu en suivant la même indication que pour le disque dur 😉 Bon courage à vous et tenez-nous informés du résultat! Joyeuses Fêtes de fin d’année 🙂

        J’aime

  15. Keltia says:

    bonjour OGenius

    tout c’est bien passé selon vos indications, j’ai tout suivi, encore merci beaucoup de votre gentillesse et amabilité, a mon tour de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, (en breton nous disons gouelioù fin ar bloaz =bonnes fetes de fin d’année) et Bloavezh mat, yec’hed mat ha prosperite ! = bonne année bonne santé et prospérité, encore merciiiiiiiiiiiii pour tout

    Aimé par 1 personne

  16. Erik says:

    bonjour, pour ma part j’arrive pas a créer une clé bootable os x yosemite, j’ai dans mon launchpad un icône marque installer yosemite avec une croix grise et une fleche verte au dessus, j’ai mis ma clé usb de 8 go et été sur utilitaire de disque et fait partition puis créer une partition que j’ai nommée bootyosemite, après j’ai fait option voir si c’était en guid et valider par appliquer, la clé est formatée mais après je sais pas comment copier et installer os x yosemite dessus la clé, et comment retirer la clé usb une fois créer, si quelqu’un pouvait me montrer la marche a suivre par photo écran voici mon adresse email.

    je suis nouveau sur macbook pro, et peur de faire des erreurs

    grand merci par avance

    cordialement Erik

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @Erik et bienvenu sur Mac Aficionados! Par mesure de sécurité, nous avons pris soin d’effacer votre adresse email car elle pourrait être récupérée par des gens malveillants.
      Pour créer une clé bootable et installer OS X Yosemite, nous vous suggérons de suivre le tutoriel du site Comment ça marche. Il est complet et bien écrit:

      Vous pouvez aussi, et nous vous le recommandons vivement, passer par l’utilitaire DiskMaker X qui vous facilitera grandement le processus.

      Voici le lien de téléchargement pour OS X Yosemite.

      Lorsque votre clé USB sera bootable, il vous faudra éteindre votre MacBook Pro, insérer votre clé USB, maintenir la touche Option (Alt) enfoncée et suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran.

      Tenez-nous informé de votre réussite et merci de nous lire!
      Bonne et heureuse année 😉

      J’aime

  17. Erik says:

    Bonjour OGenius merci pour toutes ces informations bien utiles que vous m’avez noté dans le message précédent, ma clé bootable est créer et fonctionne, grâce a vos explications , je vous remercie, très heureux de vous lire

    au sujet de mon émail merci, j’ignorais que cétait interdit de l’exposer

    Bonne et heureuse année

    J’aime

  18. Erik says:

    rebonjour OGenius par contre j’ai eu un message a la fin de la creation de la clé, qui disait installer.failurerequest dans le grand X et cela me dit pourtant que la clé est créer, je suis passé par diskmaker x

    d’autre part quand j’allume mon macbook pro j’ai un ecran noir de quelque seconde et ensuite un autre ecran noir avec la pomme blanche et une barre de progression ensuite le mac demande mon mot de passe est ce normal?

    merci

    J’aime

  19. Erik says:

    bonsoir, OGenius, finalement c’est bon ma clé bootable marche je suis passé par le terminal, pour créer la clé, comme diskmaker semblait ne pas fonctionner bien, merci de m’avoir aider dans vos commentaires plus haut et le tutoriel mis en lien, apple et mac c’est nouveau pour moi, avant j’etais sur PC c’est different, mais je préfere nettement mac

    merci encore pour votre aide

    cordialement

    J’aime

  20. Erik says:

    Bonjour OGenius je vous remercie pour les liens et sites qui vont bien me servir, je vais lire cela tres attentivement pour bien apprendre le fonctionnement sur mac et les services produits apple

    bon week end a vous avec mes remerciements de votre précieuse aide

    je m’aperçois que le monde des utilisateurs d’apple mac etc sont une grande famille

    cordialement

    Aimé par 1 personne

  21. Mibeau says:

    Depuis que j’ai installé Yosemite (que j’adore), mes fenêtres d’écriture de message Mail sont démesurément larges (équivalent de deux écrans…!) et refusent obstinément (malgré les tentatives habituelles: flèches en bas à droite, bouton jaune, etc.) d’être « amincies »! Des suggestions?

    J’aime

  22. Erik says:

    Bonjour OGenius

    Lorsque j’allume mon macbook pro rétina avec un SSD 128 Go sous yosemite, j’ai un ecran noir de quelques secondes (15 secondes) ensuite un autre écran noir avec une pomme blanche et barre de progression d’environ 22 secondes et ensuite yosemite s’ouvre

    cela met environ disons 37 a 42 secondes avant d’avoir le bureau yosemite, est ce normal ce temps d’attente

    merci

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @Erik, oui, ce comportement d’OS X Yosemite est normal sur les MacBook avec SSD. Ce temps de latence, nous l’avons également constaté sur notre MacBook Pro. Il varie d’un système à l’autre et la barre de progression dure effectivement un petit moment.

      J’aime

  23. Erik says:

    Bonjour OGenius

    merci pour votre réponse cela me rassure, je pensais qu’il avait un soucis

    cordialement

    J’aime

  24. Erik says:

    Bonjour OGenius j’ai fais un Novabench de mon macbook pro 13″ rétina, les résultats sont ceci

    Novabench score 675

    8192 MB Ram (score 173)

    CPU Tests (score 403)

    Graphics Tests (score 42)

    Hardware Tests (score 57)

    sont t’ils bons car je n’y connais pas bien grand chose?

    merci bien

    J’aime

    • OGenius says:

      Bonjour @Erik, merci pour votre assiduité à lire Mac Aficionados régulièrement 😉
      Au vu de vos commentaires, 2 constats peuvent être faits:
      1) Vous semblez fasciné par la vitesse de votre Mac
      2) Vous en savez bien plus que la plupart des «débutants» sur Mac.
      Erik, vous venez de vous procurer une bête de scène, à savoir un MacBook Pro Retina. C’est ce qui se fait de mieux en matière de Mac. Ne cherchez pas plus loin! Votre appareil est neuf, il semble être capable d’exécuter tout ce que vous lui demandez comme tâche quotidienne.
      La vitesse ou la vélocité, dans votre cas, ont bien peu d’importance, à moins que vous ne soyez dans le domaine complexe et risqué de l’overclocking ou encore que vous soyez un hardcore gamer!

      Profitez de votre Mac!
      🙂

      Apprenez à l’utiliser en découvrant nos meilleures applications comme dans cet article suivant, sécurisez-le convenablement avec notre Guide sur la sécurité pour Mac, iPhone et iPad, découvrez des applications de retouche photo telles Tonality Pro, explorez à fond Yosemite! Bref, il y a tant à faire et Mac Aficionados vous propose des articles variés.

      Une fois de plus, ne vous faites pas autant de souci parce que vous venez de l’«univers PC» et que vous semblez tout découvrir, mais apprenez plutôt à apprécier les joies de faire partie d’une communauté Mac de partage et d’entraide, en découvrant des superbes produits!

      Si notre commentaire ne vous a toujours pas convaincu (!), vous pourrez vous amuser à comparer votre Mac dernier cri avec le notre, Un MacBook Pro mi-2012 (nous avions été interviewé par Mac et Linux à l’époque) auquel nous avons ajouté un disque dur SSD 256Go et de la RAM additionnelle, ce que ne permet malheureusement plus Apple avec les nouveaux MBP Retina.

      Nos performances sont les suivantes:
      -Novabench score: 1146
      -8192 MB System RAM (Score: 178)
      -CPU Tests (Score: 717)
      -Graphics Tests (Score: 213)
      -Hardware Tests (Score: 38)

      J’aime

  25. Erik says:

    Bonsoir OGenius

    merci pour votre message, non nullement je cherche a rendre mon mac plus véloce, mais comme je voyais que certaines personnes effectuaient des tests, je voulais voir comment était mon macbook, rassurez vous je profite des joies de découvrir chaque jours tout ce dont on peut faire avec un mac et j’ai encore bcp a apprendre et cela me passionne

    en ce qui concerne le Pc, je l’ai déjà oublié dans un coin loll

    cordialement

    merci et très heureux de lire Aficionados

    Aimé par 1 personne

  26. Erik says:

    Bonjour

    Sur un macbook pro rétina 13″ quelle résolution écran faut t’il choisir?

    1024 x 640
    Optimale rétina
    1440 x 900
    1680 x 1050

    merci cordialement

    J’aime

  27. Marie says:

    Un immense merci !
    Étant étudiante j’utilise beaucoup mon vieux MacBook, et tout spécialement cette année car j’ai un gros travail à rendre ! 😩
    Et avec l’arrivée de Yosemite mon vieil appareil a pris un coup de vieux en plus… La patience et moi ne faisant pas de pair, il me fallait une solution pour faire en sorte que mon ordinateur adoré aille plus vite !
    Et vous avez réussi ! Alors mille fois merci, je vais pouvoir enfin travailler sans m’énerver ! ☺️

    J’aime

  28. Ping: Votre Mac ralentit trop souvent ? Essayez ces astuces ! | Connexion-Addict

  29. jérémy says:

    Bonjour quand je démarre mon imac qui est sous yosemite la barre de progression qui est sous la pomme s’arrête et il y a une barre de progression en bas a gauche qui arrive et après l’ordi s’allume
    Merci de votre aide

    J’aime

Laisser un commentaire