La sécurité sur Mac: paranoïa…ou nécessité?


Apple™ product-front-side«Les Mac sont des ordinateurs dépourvus de virus»!

Telle est la phrase que vous n’entendrez pratiquement JAMAIS d’un vendeur de logicielsantivirus!

Évident! Me direz-vous d’entrée de jeu,  Mac Aficionados! Et avec raison!

Mais dans ce cas, les réponses aux questions que je vous pose devraient être tout  aussi simples!

Alors voilà:

-Pourquoi Apple a volontairement décidé d’inclure dans sa nouvelle version de de Snow Leopard un logiciel anti-virus…sur Mac?

-Comment se fait-il que de fameux éditeurs de logiciels ont tout aussi intérêt à convertir leurs logiciels anti-virus Windows…pour un environnement Mac?

-N’y a t-il pas un risque à utiliser des logiciels Windows…sur Mac?

Si la pomme de Mac a mûri au fil des ans, il semblerait qu’elle soit toujours autant concernée par la sécurité (comme sa rivale Microsoft, d’ailleurs)!

Si vous pensez qu’il est préférable de mettre toutes les chances de son côté afin d’éviter à son Mac de tomber malade (parfois gravement!) voici quelques recommandations suivies d’un dossier spécial qui vous aidera certainement à préserver votre ordinateur en excellent état de fonctionnement, en vous présentant des procédures et applications exclusives qui vous éviteront de bien désagréables surprises!

Un Mac bien protégé est un Mac dont les données sont mises à l’abri, par définition!

Si vous n’avez jamais utilisé l’utilitaire de sauvegarde inclus avec les Mac, il est temps de tester Time Machine! Cette dernière, bien que pouvant être activée pour fonctionner en sauvegardant vos données sur votre disque dur interne, sera certainement plus utile et efficace en les sauvegardant sur des disques externes.

Sommairement, Time Machine est une «machine à remonter les temps» (virtuellement parlant!) qui vous permettra de retrouver des copies automatiques que vous effectuez de l’ensemble de votre disque dur ou de quelques dossiers spécifiques. Les sauvegardes de Time Machine sont dites «incrémentales», car elles conservent les modifications que vous apportez à des dossiers dans le temps! Il vous est donc possible de retrouver des documents tels qu’ils étaient à une date précise, avant modification! Time Machine s’active tout simplement dans le tableau des préférences de Mac. Si vous en êtes à votre première sauvegarde, prévoyez de longues heures pour la première utilisation de Time Machine, et n’hésitez pas d’avoir un disque externe de très grande capacité (au moins égale ou supérieure à celle de votre disque dur interne!).

Pour les utilisateurs courants de Time Machine qui souhaitent aller plus loin et cloner l’ensemble de leur disque dur, l’une des meilleures applications du genre se nomme iBackUp.

Si vous souhaitez d’abord réduire le poids de vos fichiers avant de les transférer sur un disque dur externe, ou les conserver comme archives, iArchiever sera votre meilleur allié!

iArchiever©

iArchiever©

Si vous n’avez pas eu connaissance de la meilleure application de gestion de mots de passe (pour Mac Aficionados) sur Mac, 1Password, procurez-vous là sans hésiter! Fiable, élégante et très utile, elle vous permettra de créer des mots de passe en toute sécurité et avec aisance, en plus de les mettre à l’abri dans un coffre-fort! Mieux: vous pourrez simplement oublier vos mots de passe Facebook, Twitter et autres, puisque 1Password se chargera de remplir automatiquement les formulaires d’identification à votre place. Un MUST à posséder d’urgence pour ceux qui sont concernés par la sécurité!

1Password© gate

1Password© gate

Dans le cas où vous êtes plusieurs à utiliser un ordinateur (qu’il soit portable ou de bureau), on ne peut que vous conseiller de ne pas attribuer constamment les droits d’administrateur: vous pourriez ainsi endommager le système…ou effacer l’ensemble de vos données si laborieusement acquises!

Si vous êtes déjà un pro de la sécurité sur Mac, vous comprendrez alors pourquoi ce PDF gratuit est encrypté!!! Alors à vous de jouer!

Pour tous les autres qui souhaitent savoir comment protéger efficacement leurs Mac, il vous suffit d’un commentaire au bas de cet article pour obtenir le code d’accès à ce document exclusif de 4 pages qui vous est gracieusement offert pour un temps limité seulement!

Alors, toujours convaincus qu’il n’y a pas de virus sur Mac?

N’oubliez pas de découvrir ces gestes qui sauvent sur Mac!

Partager cet article

Liens de téléchargement:

DÉSOLÉ, CE LIEN N’EST PLUS DISPONIBLE!

La sécurité sur Mac Aficionados (PDF interactif)

iBackup

iArchiever

1Password

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficionados | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

50 Responses to La sécurité sur Mac: paranoïa…ou nécessité?

  1. Wario's says:

    Je veux bien un code 😉

    J’aime

  2. hsz says:

    Ça m’intéresse aussi 🙂

    J’aime

  3. Del[C] says:

    Bravo! Cet article est super interressant!! Continuez votre merveilleux travail!

    J’aime

  4. Amélie says:

    Je suis intéressée à lire cet article! Merci pour les informations toujours pertinentes et intéressantes.

    J’aime

  5. super intéressant, mon chum me parlait justement de sécurité sur les macs, donc c’est certain que ton document m’intéresse.

    bye

    J’aime

  6. VLF says:

    Particulièrement interressant comme sujet ! Merci pour ces infos complète et détaillée 🙂

    J’aime

  7. Wario's says:

    Rolala, vous êtes vraiment très très lents pour envoyer ce code… =p C’est pas sérieux 😉

    J’aime

    • ogenius says:

      @Wario’s, c’est tout à fait normal lorsqu’on passe la nuit à rédiger des articles et à les envoyer aux petites heures du matin!
      Chez Mac Aficionados aussi on a besoin de faire dodo! D’où le temps mis pour envoyer le code 😉 et la ligne de précision en rouge!
      Merci pour ta patience Wario’s 😉

      J’aime

  8. Jack P says:

    Merci de m’envoyer ce précieux code.
    La sécurité ç’est sérieux !

    Jack.

    J’aime

  9. GuyD says:

    Oui, très intéressant j’ai hâte de pouvoir l’essayer.

    J’aime

  10. ogenius says:

    @tous est-on vraiment en sécurité sur Mac malgré tous les logiciels qui permettent d’utiliser Windows…sur Mac?!…

    J’aime

  11. Wario's says:

    @ogenius C’est justement parceque j’ai vu le « PS: Soyez indulgents pour l’activation de vos codes de lecture du PDF! Les envois sont faits manuellement…et au fur et à mesure! » que j’ai écrit ce commentaire ^^ Histoire de vous « chambrer » un peu 😉
    En tout cas votre PDF est super je viens d’y jeter un coup d’oeil =D

    J’aime

  12. ogenius says:

    @wario Merci Wario’s! On accepte bien la critique chez Mac Aficionados! C’est justement le but des débats! Mais la question de fonds reste la même: est-ce qu’on a vraiment besoin d’anti-virus ou c’est une manière de vendre plus?…

    J’aime

  13. CarolineJosee says:

    Je veux également le code SVP! Merci!

    J’aime

  14. Gary Kenny says:

    je suis très intéressé par cet article. Merci.

    J’aime

  15. Wario's says:

    Waou, génial votre PDF 😉 je l’ai lu dans sa globalité et il est à la fois concis et bien expliqué 🙂 beau boulot, félicitations =D

    @ogenius C’est pas plutôt à vous de répondre à cette question ? Sinon, c’est pas histoire de vendre plus puisque les logiciels que vous avez présenté sont gratuits ^^

    J’aime

  16. Guigueek says:

    Moi aussi je veux bien ce code!

    Merci!

    J’aime

  17. ogenius says:

    @Wario’s! C’est bien dit, mais j’avoue que moi-même ne suis pas un expert quant à la sécurité. Mais le fait qu’Apple ait inclus un anti-virus signifie 2 choses, à mon avis:
    1-la popularité de Mac risque d’entraîner une augmentation du nombre d’utilisateurs de produits Mac…et Windows
    2-l’industrie de la sécurité sur Mac sera lucrative dans les prochaines années, comme elle l’est déjà sur Windows!
    Mais Apple ne risque t-elle pas à avoir à gérer plusieurs problèmes de son image?…

    J’aime

  18. Wario's says:

    @ogenius =O Pourquoi avoir fait un article sur les logiciels de sécurité…. si tu ne sais même pas si on a réellement besoin de ceux-ci sous Mac OS ? :p c’est pas méchant hein 😉 c’est juste que je trouve ça étrange que tu ne puisses nous donner une réponse 😥

    J’aime

  19. ogenius says:

    @Wario’s, je pense que tu n’as pas suivi la logique de l’article!
    Il s’agit de faire réagir les internautes qui doivent forcément avoir des avis différents par rapport aux «bonnes habitudes» pour sécuriser son environnement OS X.

    Il ne s’agit pas d’une réponse exigeant un «oui» ou un «non» strict, mais de susciter une réflexion, de la part de Mac Aficionados comme toi, sur l’utilité (ou non) d’avoir des logiciels anti-virus sur Mac.
    Si je répondais moi-même à mes propres questions, il n’y aurait pas d’utilité d’avoir ce débat sur la sécurité!
    Il s’agit en fait à chacun de déterminer en fonction de ses «propres besoins» et selon «mes recommandations» si une politique de sécurité est nécessaire ou non sur Mac!…

    Qu’en dis-tu? 🙂

    J’aime

  20. Artuso L. says:

    Moi je dis que l’article est très bien écrit! En fait, si, comme tu le dis, OGenius, il y a une tendance à la hausse des utilisateurs de Windows qui passent sur Mac la sécurité risque alors d’être compromise!
    Et je suis vraiment curieux de savoir ce qu’il y a dans ce PDF qui suscite tant de débats!

    J’aime

  21. Wario's says:

    @ Ogenius Exact, je n’avais pas compris que c’était un débat 😉 Mes excuses ^^

    J’aime

  22. ogenius says:

    @Wario’s I l n’y a aucune excuse à présenter Wario! Aucun mal à écrire pour s’exprimer! C’est la raison même de Mac Aficionados!
    En tous cas, merci de suivre les commentaires!

    J’aime

  23. D.B.Manager says:

    Cette problématique est très intéressante et ne peut en effet que susciter un vif débat au vu de l’enjeu !!!
    L’un des facteurs clé de succès de Mac ne provient-il pas sont environnement vierge de virus contrairement à Microsoft ? D’ailleurs l’univers mac communique beaucoup sur cette notion de pureté ( et cela est perceptible jusque dans le design des Appel strores) Or nous savons bien qu’en stratégie, les concurrents directs et indirects (les vendeurs de logiciels d’antivirus en l’occurrence) utilisent leurs ressources pour trouver le talon d’Achille . Mac n’a donc pas d’autres choix que d’être proactif… et s’il a décidé d’inclure un antivirus… c’est que son environnement n’est déjà plus vierge… L’installation d’anti-virus ayant un impact négatif sur l’image marketing de Mac, on peut par conséquent affirmer qu’il ne s’agit pas d’une stratégie commerciale, mais plutôt d’une opération sécuritaire indispensable non seulement pour garantir l’intégrité des données, mais aussi pour continuer à maintenir une certaine image de virginité !!! À mon avis, le vers est entré dans la pomme 🙂
    Qu’en pensez-vous ?

    J’aime

    • ogenius says:

      Merci pour cette très belle analyse D.B Manager! Elle est pertinente à mon sens en ce qui concerne la proactivité d’Apple et cette image «verte et sécuritaire» qui fait d’elle l’une des entreprises les plus admirées…mais aussi lucratives d’Amérique du Nord (dans ce secteur!) http://tinyurl.com/y9czehe!
      Cependant, dans ses plans de communication, Apple prend toujours le soin de préciser que si son environnement est sécuritaire, c’est celui de sa rivale qui ne l’est pas (Windows!)! Pour preuve la page de description d’Apple (http://www.apple.com/ca/fr/macosx/security/)
      Mais je pense également qu’au fur et à mesure qu’Apple gagnera en popularité, les «hackers» tenteront aussi de se faire connaître!
      Qui en profitera? Les éditeurs d’anti-virus? La rivale de toujours (qui dira que même Apple n’est plus sécuritaire) ou Apple elle-même, par cette proactivité?
      Il faut croire que l’utilisateur est bien souvent…perdant?….

      J’aime

  24. Bernard says:

    Je suis très curieux, donc ça m’intéresse.
    Je veux voir !!

    J’aime

  25. LolodesBois says:

    Bonjour, Je voudrais bien un code svp.

    J’aime

  26. Kikila says:

    Je suis alléché par votre document, je recevrais avec plaisir un code de déblocage.
    Pour parler du fond, je ne pense pas que ce que propose Apple dans Snow Leopard soit véritablement un antivirus, mais plutôt un détecteur de code malveillant, ce qui n’est pas pareil (pas de base de données AV à maintenir), mais peut-être que je me trompe.

    Je suis nouveau sur ce site qui me parait intéressant, je m’en vais l’explorer de ce pas… (virtuel ;-))

    J’aime

  27. ogenius says:

    @Kikila Merci pour cette précision!
    Il s’agit bien d’un outil de vérification de «paquets intrus» que permet de détecter la mouture de Snow Leopard. Ceci dit, des éditeurs célèbres de logiciels antivirus ont tout de même débuté des campagnes de promotion pour cibler les utilisateurs Mac! Risque réel ou proactivité, comme le souligne DB Manager?

    J’aime

  28. Minter says:

    Je suis d’accord avec @ogenius que la PDM d’Apple va attirer l’attention de malins vicieux. Je veux bien un code. Minter

    J’aime

  29. La Geekette Urbaine says:

    Les virus sur Mac, bien que rarissimes, sont néanmoins existants. De plus, Mac OS X n’est nullement à l’abri des espiogiciels et des maliciels. Le risque zéro n’existant pas en sécurité et sachant qu’aucun ordinateur connecté à Internet n’est entièrement à l’abri des virus ou des logiciels espions, il s’avère souhaitable d’utiliser un antivirus même si, en ayant opté pour un Mac, vous êtes loin d’avoir les mêmes risques que sous Windows. Si vous utilisez un logiciel d’émulation ou de virtualisation Windows via votre Mac, il est alors indispensable d’installer un antivirus afin de vous protéger des diverses menaces existantes. Un virus inoffensif sur Mac peut être transmis à un PC via Internet ou via votre réseau informatique et infecter ce dernier à votre insu.

    Snow Leopard intègre certes une protection contre les logiciels malveillants, toutefois, celle-ci n’est pas très performante et est somme toute fort limitée. Il est à noter que cette protection, étant intégrée à Snow Leopard, est mise à jour via le gestionnaire d’Apple. Les mises à jour système et logiciels étant plutôt sporadiques, cette protection s’avère plus ou moins efficace contre les menaces émergentes qui peuvent survenir.

    De nombreux liens sont partagés via les divers médias sociaux tels que Twitter via des raccourcisseurs d’URL. Ces liens n’étant malheureusement point transparents, il est difficile de savoir parfois où vous mènent réellement ces liens URL qui peuvent être vecteurs de sites malveillants et infectés…

    Corollairement, l’utilisation d’un antivirus sur Mac s’avère donc fort pertinente.

    Au plaisir de lire votre document! 😉

    J’aime

  30. Wario's says:

    Waou =O très beau commentaire « La Geekette Urbaine » ! 😉

    J’aime

  31. Carmelo says:

    Bonjour !

    intéressant ! je veux bien un p’tit code 🙂

    J’aime

  32. ogenius says:

    Il semble que ce guide PDF «sécurisé» (!) sur la sécurité tombe à point, puisque certains n’hésitent plus à contaminer les ordinateurs grâce au format…PDF! Les attaques de ce type ont compté pour …80% en 2009!
    http://tinyurl.com/yf7eov9

    J’aime

  33. Caro M says:

    Je voudrais également le code, svp. Merciii

    J’aime

  34. Yas says:

    Moi aussi j voudrais un code stp :). Merci d’avance, et je trouve tes articles impeccables! 😉

    J’aime

  35. Claire says:

    ça m’intéresse beaucoup 😉

    J’aime

  36. ogenius says:

    @Claire Bonjour, malheureusement, ce document n’est plus disponible. Vous pouvez cependant avoir accès pour un temps limité à celui concernant Spotlight, par exemple, en cliquant sur ce lien et en suivant les indications: http://wp.me/pFeNm-F7

    J’aime

  37. Stefan says:

    Thank you bringing this importand matter to the daylight. I would like veru much to read this article if possible

    J’aime

  38. deherve says:

    Salut,

    Très intéressant débat que voilà 😉

    Mon avis, c’est que tous les systèmes ont leurs part de risque, le Mac inclut. A partir du moment, ou au travers d’un faux message, ou d’une capture de mot de passe admin, un script malveillant peut être exécuté et provoquer de gros dommages à la structure et aux fichiers.

    L’ingéniosité des développeurs de virus est sans limite et la moindre faille est exploité, nous le voyons en ce moment avec le Trojan ‘Koobface’ qui fait beaucoup parler de lui.

    Bon, ce n’est pas encore arrivé à un niveau critique, mais attendez que les talentueux développeurs passe par des interfaces Mac et leurs outils de développement pour adapter leurs véroles et là, nous aurons bien un début d’infection qui ne sera que grandissante, car les créateurs de virus, veulent faire parler d’eux, toucher un large public et cela va avec la croissance du nombre de système installé.

    Ubuntu (enfin Linux), ne sera pas exempt de ce type d’intérêt et se prémunir contre les risques, limitera la casse et surtout la perte de ses données, dont-on ne pense jamais à faire les sauvegardes, en se disant, je pourrais le faire demain, chose que l’on fait plus facilement.

    Je ne suis pas un expert, juste un technicien, qui a très, voir très très souvent été confronté à des ordinateurs infectés, car la menace est partout (pub, mail, Spam, site, logiciel, vidéo, image, musique, etc.).

    Ne pas sous-estimer le risque potentiel et pensez aux sauvegardes automatisés, à la mise en place d’une solution de protection antiviral (gratuite ou payante), aux mises à jour de vos logiciels et vous serez moins exposé que ceux qui ne font rien de tout cela et qui diront, « si j’avais su…. ».

    @ogenius, excellent article et bonne réflexion, qui mériterait qu’on en parle pendant des heures.

    Hervé

    J’aime

    • ogenius says:

      Un grand merci Hervé pour cette réponse de très grande qualité! Je pense que tous les points que tu abordes à ton tour sont essentiels. Il est sûr qu’à mesure que le Mac gagne du terrain, les hackers et autres pirates de l’informatique développeront de plus en plus de techniques de piratage, au détriment d’un grand nombre de consommateurs.
      Souhaitons seulement que l’envie ne leur prenne pas trop tôt et qu’il y en ait toujours qui souhaitent, au contraire, rétablir la justice.
      Je m’apprête d’ailleurs à publier un autre article sur la sécurité et la prudence sur Mac.
      Une fois de plus, merci à tous ceux et celles qui prennent le temps d’engager le débat!

      J’aime

  39. TRIBET says:

    Bonjour

    Très bon article. Je veux bien un petit code.

    J’aime

  40. ogenius says:

    Merci @TRIBET, pour le commentaire. Malheureusement, cet article n’est plus disponible.

    J’aime

  41. Strickaert says:

    Je viens de découvrir vos articles, et suis surpris de leurs qualités et de leur pertinence. Je pressens d’avoir « découvert » un site particulièrement prometteur … 2 ans après la date de parution : aujourd’hui, c’est le 20 octobre 2012. J’espère trouver d’autres de cette qualité.
    Persévérez !

    J’aime

  42. ogenius says:

    @Stickaert Merci beaucoup pour vos commentaires! En Québécois, on dirait que vous nous avez donné «une bonne tape dans l’dos»! Merci à vous et continuez à nous lire, on a de belles nouveautés qui arrivent 😉

    J’aime

Laisser un commentaire