MacKeeper et les meilleures applications de maintenance pour Mac!


MacKeeper Mac Aficionados©

MacKeeper Mac Aficionados©

**MISE À JOUR IMPORTANTE (6 JANV. 2012): MERCI DE LIRE LES COMMENTAIRES D’OGENIUS EN FIN D’ARTICLE AVANT TOUT ACHAT DE CE LOGICIEL!**

Le printemps est généralement le temps idéal pour remettre à neuf ce que l’on possède: les Mac n’y font pas exception!

Mac Aficionados a décidé de faire le tour des meilleurs utilitaires et applications disponibles sur le marché, et de vous les présenter.

Vous retrouverez dans cet article spécial (et, disons-le encore une fois, exclusif!), pas moins de 10 applications et utilitaires à connaître ABSOLUMENT, tant ils permettent d’optimiser les performances des Mac (à moins de posséder les tous derniers Mac qui viennent de faire leur entrée!),  en n’ayant pratiquement rien à faire!

Certaines applications vous seront probablement familières, puisque revues dans les colonnes de ce blog, tandis que d’autres, comme MacKeeper, qui vient de voir le jour, méritent des mentions spéciales.e

Nous vous demandons simplement d’accepter de partager l’article avec vos contacts, afin de rendre hommage aux efforts déployés sur ce blog.

Mais découvrons un peu plus en profondeur MacKeeper, un logiciel qui a véritablement tout pour figurer dans le top 10 des meilleures applications de maintenance de Mac Aficionados!

MacKeeper actif Mac Aficionados©

MacKeeper actif Mac Aficionados©

MacKeeper est une application qui vient à peine de voir le jour, de ZeoBIT LLC, une jeune  compagnie californienne très prometteuse!

Bien qu’étant encore en phase ß de développement, MacKeeper a déjà sous le capot de quoi faire de nombreux envieux!

Dès le lancement, on se rend compte de l’originalité de MacKeeper: concentrer sous sa bannière l’ensemble des outils nécessaires à la bonne maintenance des Mac, et beaucoup plus!

MacKeeper fonctionnalités Mac Aficionados©

MacKeeper fonctionnalités Mac Aficionados©

MacKeeper vous permet de faire bien plus que de simplement «nettoyer» vos Mac! À vrai dire, l’originalité de cette application est qu’elle est l’une des rares à permettre autant de fonctionnalités, qui vont de l’encryptage de données à la récupération de fichiers effacés, en passant par une identification des doublons (fichiers et applications en double!).

MacKeeper intègre un nettoyeur de caches (ces minuscules petits fichiers, résidus de l »utilisation d »une application), un nettoyeur des fichiers de traduction (les langues dans lesquelles les logiciels sont traduits) rattachés à une application, ou encore la destruction des logs (informations échangées et conservées dans l’architecture de toute application qu’on lance).

La fonction One-Click Scan, comme son nom l’indique, permet de passer au crible l’ensemble des applications que vous avez installées, vous permettant ainsi de supprimer les binaries (soit des versions compilées d’un programme, ne servant souvent à rien, notamment sur les Mac dotés d’un processeur Intel).

MacKeeper se contente bien plus  que d’identifier le fichiers qui occupent le plus de poids sur vos Mac, avec sa fonctionnalité DiskUsage. Vous pouvez à vrai dire aisément exécuter la désinstallation des applications et autres widgets que vous n’utilisez pas (mais qui occupent pourtant inutilement de la place sur vos Mac), avec Wise Uninstaller.

MacKeeper Wise Uninstaller Mac Aficionados©

MacKeeper Wise Uninstaller Mac Aficionados©

Pourquoi ne pas également récupérer des éléments supprimés par inadvertance, notamment avec l’outil Undelete ou encore en supprimer d’autres, en utilisant un mode sécurisé d’effacement de vos données sensibles, avec le service Shredder? Redoutable et tellement plaisant à voir en action!

MacKeeper Shredder Mac Aficionados©

MacKeeper Shredder Mac Aficionados©

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également mettre à l’abri vos dossiers confidentiels, à l’aide de l’outil Data encryptor:

S’il vous arrive de télécharger constamment des nouvelles applications (Mac Aficionados vous aura aidé un peu en ce sens!), il arrive parfois que vous ayez à changer manuellement le choix de lancement de tel ou tel fichier, en lui faisant correspondre une application.  Default Apps permet une fois pour toutes de déterminer avec quoi ouvrir vos fichiers!

Mais là où MacKeeper fait vraiment fort, c’est qu’il se permet(!) d’inclure un service de protection de vos données, avec son mode Anti-Theft (anti-voleur,qui n’est pas sans rappeler la méthode Undercover) qui permet de prendre des clichés de voleurs éventuels de vos Mac, et de vous transmettre leurs photos via internet…à leur insu! Ne vous étonnez alors pas que MacKeeper vous demande de vous identifier!

MacKeeper Anti-Theft Mac Aficionados©

MacKeeper Anti-Theft Mac Aficionados©

L’application prévoit également l’intégration d’un service d’assistance technique téléphonique 24h, 7j/7 (mieux que Mac Aficionados, me direz-vous!), qui vous donnera la possibilité de communiquer directement avec un représentant dévoué de ZeoBit LLC! À moins que vous préfériez leur version d’assistance par mail, accessible sous le «Geek on Demand»!

En étant également dans l’ère du «Cloud Computing», MacKeeper semble vouloir développer un modèle de stockage de données en ligne, en offrant 3Gb, très prochainement!

MacKeeper ZeoDisk Mac Aficionados©

MacKeeper ZeoDisk Mac Aficionados©

Une application à surveiller…de très près, disponible en version d’évaluation pendant 15 jours, et proposée pour la modique somme de…39.95$!

N’oubliez pas, Mac Aficionados, de découvrir toutes les autres nouveautés qu’on vous réserve dans le PDF qui suit, de le

partager et de partager en retour vos impressions!

Retweeter cette page

Liens de téléchargement:

PDF EXCLUSIF pour un temps LIMITÉ seulement:

Les meilleures applications de maintenance sur Mac™ DÉSOLÉ, CE LIEN N’EST PLUS DISPONIBLE!

MacKeeper de ZeoBit LLC.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficionados | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

33 Responses to MacKeeper et les meilleures applications de maintenance pour Mac!

  1. Guigueek says:

    Encore une superbe trouvaille d’Ogenius. Cette application semble avoir tout pour plaire, elle est très complète et a une interface très agréable pour une prix qui me semble raisonnable!
    Le pdf est dans la ligné des précédents, complet sans être « lourd » à lire!
    Encore une fois bravo et merci!

    J’aime

  2. ogenius says:

    Merci encore à toi Guigueek pour ces précieux commentaires qui me permettent d’améliorer ce blog à chaque publication! C’est vraiment génial de pouvoir compter sur des utilisateurs aussi dévoués!

    @Macaficionados Votre feedback est PLUS qu’apprécié! Ne soyez pas timides, faites-nous part de vos impressions 🙂

    J’aime

    • Guigueek says:

      Mes commentaires sur les blogs sont en général très très rares. Mais ici, j’aime bien donner mes impressions.
      Pourquoi me diriez-vous? Tout simplement parce que j’apprécie vraiment l’originalité de ce blog avec ses articles à la fois complets et bien écrits avec des notes d’humour. Du coup ca donne envie d’écrire des commentaires!
      bonne journée à toutes et à tous. 🙂

      J’aime

    • richard deprez says:

      Mac Keeper n’est qu’un ersatz de gratuiciels qui font la même chose et a la seule originalité de s’implémenter partout et à chaque moment dans votre navigation internet par des pop-up des plus harcelants ! A éviter !!!
      Sécurité ! – mon oeil ! juste une façade et derrière le harcèlement assuré… leur mode de sécurité, sans doute ?
      – L’ai acheté ! me suis empressé de virer la chose… sans malheureusement pouvoir m’en défaire complètement.
      Usager de Windows, puis de Debian et maintenant de Mac Léopard, je peux vous assurer qu’il faut vraiment pas s’y connaître pour apprécier le leurre…
      Mac Keeper : du vent et des emmerdements !

      J’aime

  3. Thierun says:

    une trousse à outil, encore une appli qui me ravit moi qui n’y connait pas grand chose
    Macaficionados devrait être d’office dans les signets de tous les mac vendus
    Bon weekend à tous

    J’aime

  4. Del[C] aka iEricMartel says:

    Bravo! Du matériel de très haute qualité !! C’est toujours agréable a lire. J’approuve entièrement les commentaires précédents!

    La seule chose que je puisse dire, est que je n’ai jamais trouvé le dernier mot de la description de OmniDiskSweeper en fin de première page.. Mais encore là il s’agit d’un moindre détail qui n’éclabousse pas du tout la qualité de votre travail!

    Merci d’écrire tous ces billets et de créés ces documents merveilleux!

    Keep on rockin’ ogenius !!

    J’aime

    • ogenius says:

      @Del[C] Merci de porter cette information à mon attention et merci pour ce retour très positif quant aux PDF exclusifs de Mac Aficionados!
      Pour le dernier mot qui n’apparaît pas (une erreur de montage, probablement… mes excuses), il s’agit du mot «emplacements».

      J’aime

  5. ogenius says:

    @Thierun Merci beaucoup! Ce qui fait la force de la communauté Mac, c’est l’enthousiasme qu’on a à tous partager nos connaissances. C’est vraiment génial!

    J’aime

  6. Wario's says:

    Encore un super article, pour un logiciel egalement super =) j’essairai la version d’évaluation mais je ne pense pas l’acheter (cela ne dépend pas de moi) malgré le fait qu’il soit très complet… Pourquoi pas ne pas faire un concours supplémentaire? Oui c’est beau de rêver =)
    Bravo Ogenius, chaque article que tu écris
    confirme la très haute qualité de ton blog!!

    J’aime

    • ogenius says:

      @Wario’s merci beaucoup pour le compliment!
      En ce qui concerne MacKeeper, je t’avoue que j’ai hésité au début à l’acheter moi aussi, puisque je dispose d’AppCleaner qui fait parfaitement l’affaire, et de MainMenu!

      Mais en testant la version d’évaluation, ma décision a été évidente: l’acheter!
      Pourquoi?

      Même s’il est vrai que les applications de maintenance soient nombreuses sur Mac, bien peu intègrent autant de fonctionnalités…à si bon prix! Et c’est sans faire mention de cette option «anti-theft» qui permettra d’avoir plus de chances de retrouver son ordinateur volé, ce qui n’a, selon moi, pas de prix!

      @macaficionados Essayez l’application et suivez son développement, il est possible que l’on assiste à des promotions, et qui sait… 😉

      J’aime

  7. CHRISTOPHE says:

    Je trouve que c’est long pour effacer une application le temps qu’il liste tout !! pour cette fonction CleanApp est vraiment meilleur cela ne veut pas dire que MacKeeper n’est pas bien (la preuve je l’ai acheté !!)

    P.S: Une petite traduction en français serait bien aussi

    J’aime

    • je ne suis pas contente de mac keeper que j’avais telecharger et reglé avec carte bancaire
      g recue la facture avec mes coodonnées
      je m’attendais a recevoir au moins un CD de reinstallal au cas ou ce qui m’est arrivé apres une remise de mon mac d’avoir ete effacer
      j’envois des mails personne ne reponds votre teléphone c bidon je suis en france et c les pompiers que je recois et pas contents c normal

      pense que vous lirez ce mails mme lefort solange

      J’aime

  8. sarah daho says:

    Non,

    MacKeeper n’a en rien repondu à ses promesses:
    – mon mac est plus lent depuis que je l’ai installé
    – il a endommagé mon Microsoft Office, je ne peux plus ouvrir aucuns documents Word, Excell, PPT,… depuis.
    – il promette un support et un remboursement en cas de problème. Je leur ai envoyé plusieurs mails sans reponses de leur part.

    Ce logiciel se comporte comme un virus dans votre ordi. Allez voir sur les blogs et chat, nous sommes beaucoup à nous en plaindre.

    DONC, NE TELECHARGEZ SURTOUT PAS CE PROGRAMME!!

    J’aime

  9. ogenius says:

    @Solange @Sarah Navré d’apprendre que vous ayez autant de problèmes d’utilisation de MacKeeper. Leur service indique pourtant qu’Ils répondent aux appels…24h/24. Voici le numéro:
    1 (888) 572-5876. L’équipe se targue également d’avoir un support multilingue et de rappeler leurs clients dans différents pays avec le système MacKeeper Geek on Demand Work via ce lien:
    http://www.mac-keeper.com/geek_on_demand.php

    L’avez-vous essayé?

    N’hésitez pas à nous tenir informés si vos démarches aboutissent ou non et nous tenterons de vous aider en retour.

    J’aime

    • Essako says:

      Et si les appréciations louangeuses venaient des auteurs du virus eux-mêmes ? Comble de cynisme. J’ai perdu la possibilité d’ouvrir tous les fichiers Microsoft. Mackeeper est un virus que l’on achète par simple naïveté. L’ennui, c’est qu’ils continuent de me solliciter. Bien sûr le remboursement promis ne fonctionne pas.

      J’aime

      • ogenius says:

        @Essako Nous avons effectivement tenté de rejoindre l’équipe de MacKeeper…sans succès! Ils nous avaient proposé dans le passé de rédiger un article en échange de licences professionnelles, ce à quoi nous n’avons pas donné suite. Il s’agissait pourtant d’une compagnie qui semblait jouir d’une bonne réputation. Nous allons mettre en garde les futurs utilisateurs du service en indiquant une mention spéciale en début de l’article.

        J’aime

  10. ogenius says:

    Mise à jour: nous tentons actuellement de contacter le service après vente de l’équipe de Zeobit, qui produit MacKeeper. Nous leur avons laissé nos coordonnées téléphoniques (le service semble plus lent qu’il n’y paraît) et attendons un retour d’appel. À suivre…

    J’aime

  11. ogenius says:

    INFORMATION IMPORTANTE: À la suite des nombreuses plaintes suscitées par l’utilisation de MacKeeper, nous avons décidé de tenter d’aider nos lecteurs. Après avoir essayé de joindre, en vain, le service après vente par téléphone, nous avons utilisé le système de Chat (http://zeobit.com/support_livechat) pour parler à des représentants de la compagnie (Vous pouvez l’utiliser également pour les joindre). Ces derniers nous ont orienté vers leur site internet: http://mackeeper.zeobit.com/contact ainsi qu’une adresse email: support@zeobit.com à laquelle les demandes doivent être adressées.

    Mac Aficionados, à ce stade, nous ne pouvons hélas faire plus si ce n’est vous demander de tenter de contacter MacKeeper directement, en prenant soin de bien spécifier les problèmes rencontrés et de joindre des captures d’écran si possible. Merci de nous tenir informés de vos démarches pour qu’on puisse vous aider. Prenez note que le support N’EST PAS OFFERT EN FRANÇAIS, comme en témoignent nos échanges avec la compagnie:
    http://cl.ly/2A0d262x1d2t3J3M2P1p(format PDF)
    Le site d’Apple offre également un forum d’échange (en anglais) où des membres de l’équipe répondent aux préoccupations des utilisateurs:
    https://discussions.apple.com/message/15200969#15200969

    J’aime

  12. Bruno Lemaire says:

    Bonjour,
    Pourquoi , apres ces derniers commentaires, laisser en UNE votre article aussi louangeur !!!

    Apres chargement, il est évident qu’un fichier pesant 240 K° ne peur être un programme !

    Sans l’installer, je l’ai immédiatement mis à la poubelle ….

    J’aime

    • ogenius says:

      Bonjour Bruno, tout d’abord, notre article ne figure pas en «Une». S’il est aussi louangeur, c’est bien parce que lorsque nous avions testé l’application (comme la plupart des testeurs, d’ailleurs), nous l’avions jugée prometteuse. Il se trouve que la compagnie en question existe bien, que nous avons été en mesure de les contacter directement et qu’ils attendaient le retour des commentaires des personnes qui s’étaient exprimées sur ce blog…qui ne se sont plus manifestées.
      MacKeeper demeure une application à découvrir avant de l’acheter et le choix revient à chacun de s’informer du mieux possible, ce à quoi nous contribuons par nos articles.

      J’aime

      • Cluzeau says:

        « MacKeeper demeure une application à découvrir avant de l’acheter et le choix revient à chacun de s’informer du mieux possible, ce à quoi nous contribuons par nos articles. »

        Tout le monde n’est pas de cet avis http://www.securitemac.com/mackeeper.html et ils ont l’air de savoir de quoi ils parlent !

        J’aime

  13. François R says:

    je ne dit pas bravo
    je ne dit pas Merci
    Je dit help !

    Mais il ne veut rien savoir et ma tous de meme pris mon fric pour que rien ne ce passent ???

    J’aime

  14. JB V says:

    Pour informations, après avoir installé Mackeeper sur mon Imac et sur mon MacBook Air, j’ai eu de nombreux problèmes avec Entourage.
    J’ai donc, immédiatement, tout désinstallé en suivant la manip donnée par securitemac.com.
    J’ai demandé un remboursement hier samedi par mail.
    Aujourd’hui, dimanche, il m’ont répondu en me remboursant sans aucune question.
    Paypal vient de me confirmer le remboursement
    Le logiciel n’est pas adapté à mon utilisation, mais pour le service, rien à redire!

    J’aime

    • ogenius says:

      Bonjour @JB V, heureux d’apprendre que tu as bel et bien été remboursé! Une fois de plus, cela confirme que malgré toutes les critiques à l’égard des développeurs de MacKeeper, ces derniers ne devraient pas être traités de tous les noms dont ils sont victimes.
      Je les avais personnellement contactés pour le remboursement de certains Mac Aficionados et ils ont très rapidement répondu à l’appel.

      J’aime

    • tingo says:

      C’est curieux, quelle version d’Entourage utilises-tu ? Ça fait des années que c’est le seul logiciel que j’utilise, mais j’en suis encore à Office 2008. Qui cause beaucoup moins de pépins que les versions précédentes, et en tous cas aucun avec MK.

      J’aime

  15. tingo says:

    Bonjour. Je suis tombé sur cette discussion un peu par hasard, et je voudrais bien apporter mon grain de sel, d’une part en tant qu’utilisateur de MacKeeper depuis plus d’un an et demi. et de l’autre, pour avoir, bilinguisme oblige, suivi des discussions sur divers forums en anglais (nord-américain) et y avoir participé à l’époque de mon achat.

    Mais avant tout, il me faut préciser que je n’ai aucun autre lien avec Zeobit que celui d’être un utilisateur tout à fait ordinaire de MK. Si donc il y a des gens qui se permettent d’insinuer que je suis payé par Zeobit, une accusation que j’ai vue répéter à tort et à travers contre ceux qui étaient satisfaits de MacKeeper par des tas de bonshommes qui n’ont cessé de mener une campagne de dénigrement, je leur dis tout court : allez vous faire pendre, n’essayez même pas de nous faire perdre notre temps.

    D’abord, le principal aspect négatif que j’ai rencontré, c’est la qualité de leur support aux utilisateurs : plutôt instable, c’est le moins qu’on puisse dire. Je réside habituellement dans un pays assez éloigné de leurs numéros d’appel gratuits et, parce que j’ai horreur du tchatte, je privilégie le contact par mail. Juste après avoir acheté MK, donc, je découvre que la fonction qui vérifie l’état de mise à jour me balaye également un disque dur externe contenant deux installations plus anciennes du système et que, du coup, elle me renvoie pêle-mêle les différentes versions des mêmes logiciels, celles qui sont à jour et celles qui ne le sont pas. Quand je les contacte pour leur demander s’il y aurait moyen d’effectuer le balayage uniquement sur le disque principal, ils me répondent comme quantité d’autres supports clientèle : à côté de la question, et donnant l’impression qu’il ne savent pas lire ce que j’ai écrit. Puis, après deux-trois courriels du même genre, ils m’annoncent royalement que pour résoudre ce problème il leur faut accéder directement à mon Mac (Remote Control Session). Ben voyons. Pas fou, tout de même (pas pour rien que chez nous, on utilise Little Snitch), je leur dis qu’il n’en est pas question. Pas très encourageant, donc, s’ils pensaient m’insuffler un tant soit peu de confiance au moment même où sur divers forums je les voyais se faire tirer dessus à boulets rouges, c’était rapé. En fin de compte, j’ai résolu le pépin en éteignant le disque externe avant chaque balayage (pas très pratique, ça). Mais je constate tout de même que quelqu’un a tendu l’oreille : dans la nouvelle version 2012, on peut limiter la vérification de l’état de mise à jour au disque principal.

    Au cours de cette année, sans doute parce que nous sommes dans une bisextile, ça commence à cafouiller dans les paramètres de programmation des balayages (Antivirus Schedule) : le choix d’un jour de la semaine se traduit par la date du jour précédent (le samedi par le vendredi suivant, par exemple), et du coup le logiciel ne s’y retrouve plus et répète en arrière-plan le même balayage à l’infini, ou jusqu’à ce qu’on lui intime d’arrêter. Vu l’expérience antérieure, je me suis dit qu’il valait mieux laisser tomber que de risquer de perdre patience avec l’efficacité de leur support. Et bien m’en a pris, pour une fois : le bogue est, semble-t-il, disparu de la version 2012.

    Il y a quelques semaines de cela, sur un des deux ordinateurs sur lesquels je l’ai installé, MK se met tout d’un coup à refuser d’exécuter certaines fonctions, sous le prétexte que « la version démo est périmée » (tiens, un an après avoir payé MK !?). Je me dis que c’est sans doute la license qui est périmée, mais plutôt que de renouer le contact avec leur support, je contente d’utiliser l’installation de MK sur l’autre Mac pour exécuter ces fonctions par le biais du réseau interne. (Il faut dire que je n’utilise pas la fonction « Protection en temps réel », celle qui analyse les fichiers dès leur téléchargement, non pas parce qu’elle pèse sur les processeurs, mais parce qu’il lui arrive de produire des « hoquets » de plusieurs secondes non seulement dans les téléchargements, déjà rendus difficiles par des variations de bande chez mon fournisseur IP local, mais également quand je copie des fichiers téléchargés (zip, dmg, etc.) d’un Mac à l’autre. Je préfère donc faire faire à MK des vérifications périodiques automatisées, ou alors les faire manuellement si j’ai des soupçons.)

    Sur ce, voici venir la mise à jour de MK 2012 il y a quelques jours de cela, je l’enregistre et la paie sur-le-champ (le secteur où je travaille est un peu délicat, et certains de mes clients, tous PC/Windows, exigent par contrat que j’aie un anti-virus installé sur mes ordis). Manque de pot, le problème de la démo qui n’en est pas une n’est pas résolu avec la mise à jour, et le Mac en cause n’apparaît pas non plus où il le devrait, sur mon compte Zeobit. Je me décide à leur écrire directement depuis le logiciel, puis comme la réponse se fait attendre, par courriel. Ce n’est qu’une semaine plus tard, après les avoir relancés trois fois qu’ils me répondent… me demandant de les contacter en utilisant le chat du logiciel ! Bon, cette fois-ci, je m’arme de courage, et, grande surprise, le problème est résolu en quelques minutes : ma démo redevient la version enregistrée qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.

    Les mauvais côtés de MK/Zeobit se résument à ça, en ce qui me concerne. Par contre, je n’ai jamais vu les pubs indésirables, ni les popups, ni les pourriels dont tant de gens se plaignent (ou feignent de se plaindre).

    Pourquoi ai-je pris MacKeeper quand j’ai en quelque sorte été contraint d’acquérir un logiciel anti-virus ? Du temps de OS 9, j’utilisais Virex, qui mourut honteusement dès les débuts de OS X. Pendant un temps, j’ai essayé ClamXav, mais celui-ci marchait très mal (je ne me souviens plus des détails), bien qu’il ait découvert le seul virus qui me soit jamais débarqué sur un Mac en quinze ans (à ce jour, je ne sais toujours pas de quoi il s’agissait, seulement qu’il était niché dans la version de java de l’installation de OS 9 mise au rencart depuis belle lurette, et qu’en recherchant avec Google, on ne le trouve mentionné que dans des contextes qui impliquent le ministère de la guerre d’une nation de cette planète aux prétentions, disons, impériales). Bon, passons. Après cela – et il faut garder à l’esprit que jusqu’il y a pas longtemps, les risques présentés par les virus sur Mac étaient considérés comme négligeables – Sophos mit gratuitement sa version pour Mac à disposition des internautes. Bonne affaire, semblait-il, mais le plaisir a duré très peu : à plusieurs reprises et au petit bonheur, je me suis retrouvé avec les paramètres de plusieurs logiciels (dont Safari) remis à zéro. Une fois Sophos désinstallé, ça ne s’est plus représenté.

    C’est à peu près vers ce moment-là que MacKeeper a débarqué dans un paquet « cadeau » d’une dizaine de logiciels d’une valeur d’une cinquantaine d’US$ que proposait le site de MacUpdate (curieusement, c’est un des sites où j’ai vu MK agressé de la manière la plus odieuse, sur leurs forums), paquet qui en réalité m’intéressait surtout pour l’émulateur Parallels. Que la version de Parallels en question ait assez vite cessé de fonctionner et perdu le support clientèle parce que remplacée par une mise à jour, c’est là une autre histoire. MacKeeper, par contre, a répondu è mes attentes.

    Ainsi, quand j’ai volontairement téléchargé un virus pour PC (pour un travail de recherche), MK s’est allarmé dès le premier balayage et me l’a mis en quarantaine. Et quand il y a tout juste quelques semaines de cela, j’ai acheté d’occasion un MacBook Pro « de secours », avec tout déjà installé, y compris BootCamp et une image Winclone, et que je l’ai branché sur le Mac maison en mode disque externe (Target), MK a très vite déniché un virus incrusté dans le fin fond d’un fichier à l’apparence toute innocente de l’image Winclone.

    Question anti-virus, MK fonctionne bien donc, avec des mises à jour des définitions automatiques et fréquentes. Pour ce qui est des autres fonctions, il y en est que je n’utilise pas du tout, ou dont je ne peux pas vérifier l’efficacité (plutôt difficile de vérifier volontairement si l’anti-vol vaut quelque chose ou non), mais je trouve satisfaisantes celle qui permet d’effacer les fichiers indésirés de manière permanente (Shredder), ou celle qui, lorsqu’on met un logiciel à la poubelle, signale tous les fichiers qui lui sont attenants (son ou ses fichiers de préférences, par exemple), afin de permettre de les effacer eux aussi (Smart Uninstaller). Un peu moins efficace, par contre, la fonction qui signale les mises à jour des logiciels installés sur l’ordinateur, mais c’est souvent dû au fait que certains programmeurs ne s’y prennent pas toujours correctement, ou que d’autres, par exemple, reprennent le nom d’un logiciel déjà existant.

    Une critique de MK que j’ai vue répéter pas mal de fois, c’est qu’il provoquait des ralentissements intolérables. Bien que ça n’ait jamais été le cas sur aucun de mes Macs, pas même quand MK était encore bâti sur l’architecture de Wine (c’est-à-dire qu’il fonctionnait en quelque sorte comme un logiciel PC combiné avec un émulateur Windows, ce que Zeobit a abandonné dans le courant de 2011), il est vrai que c’est un logiciel exigeant, mais il n’y a là rien qu’un Mac bien constitué ne soit en mesure de supporter. Et pourtant j’ai bien failli y croire, quand il y a quelques mois de cela, le plus costaud des deux, un MacBook Pro Core i7, s’est transformé en limace en l’espace de qulques jours. De fait, au début, dans le Moniteur d’Activité, c’était MK qui semblait bouffer toute la puissance des processeurs. Par la suite, cependant, Firefox, iTunes et QuickTime se sont mis à faire de même, puis c’est le processus kernel_task qui s’est pris la part du lion : jusqu’à 600-700% de la puissance totale. Finalement, après quelques recherches, il s’est avéré que dans le cas de ce modèle de MacBook en particulier (mais pas dans le cas d’un i2, par exemple), la fine poussière qui s’accumule sur les palettes des ventilateurs est la cause d’une accumulation de chaleur qui met en branle les éléments de OS X qui gèrent le refroidissement, mais que ceux-ci fonctionnent à leur tour à plein rendement et ne font de la sorte qu’en rajouter à l’échauffement généralisé. Un joli cercle vicieux, quoi, mais rien qu’un passage d’aspirateur bien ciblé ne puisse règler vite fait.

    Retour à MacKeeper. J’ai vu des gens qui le démolissent parce que, disent-ils, il ya des des tas de logiciels gratuits pour le Mac qui exécutent – une par une, ou presque – les mêmes fonctions que MK, qui est payant. C’est bien possible, de même qu’il est possible d’aller à pied de la Nouvelle Orléans à Montréal si on n’a rien d’autre à faire. Moi, je préfère prendre l’avion (le train, plutôt), et, oui, ça coûte de l’argent. Mais au bout du compte, le temps que j’épargne me permet de faire quelque chose de plus intéressant, ou de plus lucratif, que de la manutention.

    Comme je l’indiquais au départ, j’en ai vu de toutes les couleurs sur les forums de langue anglaise, en matière de campagne de dénigrement de MK : du n’importe quoi (du genre « ne l’achetez pas, c’est de la merde ») aux mensonges éhontés (« j’ai dû jeter mon Mac à la poubelle après avoir installé MK»). Mais ce qui a fait bouillir mon sang à plus d’une reprise, ce sont les racistes écœurants qui n’arrêtaient pas de répéter qu’acheter un logiciel à des Russes, c’était du suicide. Car bien évidemment, pour les barbares du Potomak, les Ucrainiens de Zeobit, même s’ils ont leur siège dans la Silicone Valley tout autant qu’à Kiev, ce sont des « Russes ». Donc dangereux, malhonnêtes, voleurs, communistes, terroristes, et plus on en vomit, plus on rigole.

    Il me semble avoir dit tout ce qui me passait par la tête, et c’est déjà pas mal. On m’excusera pour la terminologie un peu hésitante : en effet, le français n’est pas la langue que je manie le plus dans le domaine de l’informatique. Mais j’espère que ça permettra à d’autres de reviser leur jugement, ou de se débarrasser de leurs a priori.

    J’aime

    • ogenius says:

      Bonjour @tinguo, merci beaucoup pour cette réponse complémentaire qui vient confirmer nos soupçons. On a été surpris de voir qu’après nos efforts pour entrer en contact avec les développeurs de MacKeeper, aucun de ceux qui avaient laissé un commentaire ne s’est manifesté. Drôle de façon de chercher à résoudre les problèmes…
      C’est aussi amusant de constater à quel point les « critiques négatives » sont plus aisées à poster que les critiques positives, et ce, même sur ce blog! Heureusement que les commentaires comme les tiens viennent rééquilibrer la donne 😉

      J’aime

      • tingo says:

        Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les critiques négatives. Il suffit simplement que je regarde dans le miroir : dans neuf cas sur dix, ce qui me fera prendre le clavier c’est quelque chose qui va de travers. De fait, même dans ce cas-ci, ce qui plus que tout m’a motivé, c’est que, pour m’y être confronté des tas de fois dans l’existence, je n’ai jamais pu supporter les préjugés et le racisme qu’on déballait sur ces malheureux Ucrainiens.

        J’aime

Laisser un commentaire