Six mois de Mac Aficionados, passionnément!


Ayrton Senna©

Ayrton Senna©

Ayrton Senna, trop tôt disparu, mais à jamais présent dans les cœurs, aimait à dire: «Quero melhorar em tudo. Sempre.» (Je veux m’améliorer en tout. Continuellement).
Cette phrase m’ a longtemps servi de motivation, en me poussant à écrire les articles de Mac Aficionados; et ce, jour après jour, tandis que ce blog ne comptait alors qu’un unique visiteur ou deux, dans la gigantesque toile qu’est Internet.

On dit qu’il se crée plus de 120 ooo blogs par jour (!), tandis qu’on en compte plus de 100 millions aujourd’hui! Quant à leur taux de survie, il oscille généralement entre 6 mois et un an, pour la grande majorité.

Au début, Mac Aficionados n’était qu’un simple concept, inspiré du souvenir d’une pomme, devenue célèbre, dit-on, portée par  la constance du travail qui l’avait fait naître. Gage  d’originalité jusqu’à ses courbes épurées  et d’un zeste de rébellion de son co-fondateur, on n’avait de cesse de redéfinir ses hauts critères de qualité et de bouleverser les industries auxquelles elle devait s’attaquer.

Fruity Apples©, de Benjigarner

Fruity Apples©, de Benjigarner

Cette pomme croquée, succès d’Apple, résulte aujourd’hui de la qualité indéniable des produits marqués de son sceau, fruit d’une innovation avant-gardiste bousculant les façons de faire et les habitudes de consommation.

Le talent derrière la pomme californienne est surtout d’avoir su se bâtir une excellente réputation, faisant d’elle l’une des firmes les plus admirées mondialement , soutenue par une communauté croissante et  fière de partager le destin exclusif de cette pomme «humanisée»!

Pour Mac Aficionados, le défi était également de taille: sans prétention aucune ni aucune connaissance des blogs, je décidai à mon tour  de me lancer sur les mers déchaînées d’Internet, poussé par ma soif de savoir et décidé à joindre Mac Aficionados à l’écho du son des cloches triomphantes d’Apple.

Encouragé par mon entourage, la petitesse des moyens employés (un simple blog minimaliste doté des fonctionnalités les plus élémentaires que j’utilise encore aujourd’hui!) devait servir des causes bien plus nobles:
susciter l’envie de lire, ne serait-ce qu’un article, transmettre l’amour de la découverte, mais surtout d’émouvoir, dans un contexte où seules comptent les statistiques, du nombre de clics au nombre de visiteurs générés, en passant par la multiplication des liens de référence.
Pour Mac Aficionados, il n’en était rien: jamais les statistiques n’avaient eu raison de la publication d’un article. Pas même le nombre de commentaires générés, plus que d’autres!
Bien au contraire! Le défi était de s’améliorer en réussissant à intéresser une communauté sans cesse croissante de passionnés, qui avait compris que ce blog allait bien au delà d’une simple histoire d’informatique, qui en somme,  aurait bien vite fini par lasser!

Mac Aficionados est avant tout une histoire d’amour et d’humour, sur fonds de musique, de voyages et de découvertes intrigantes,  de sciences en tous genres et d’un foisonnement d’idées donnant envie de croquer à pleines dents des applications nouvelles!

Je ne vous dirai pas que la rédaction du plus simple article de Mac Aficionados réclame parfois de longues heures (si ce ne sont des semaines!) de réflexion.
Cela n’intéresse que peu, à vrai dire.

Ni combien d’heures ont défilé, tandis que mes doigts se promenaient sur les touches de mon clavier, cherchant à traduire la rectitude de mes impressions sur des logiciels testés jusque dans leurs moindres petits détails.

Mac Passion© sur Mac Aficionados©

Mac Passion© sur Mac Aficionados©

Je ne vous parlerai pas non plus de l’amour et du plaisir de retoucher personnellement la plupart des images qui égayent le contenu de chaque article.

Car au final, Mac Aficionados, vous l’aurez compris:
la petitesse des moyens de ce blog aura en somme nourri le «feu» et la passion dont bénéficiait déjà cette célèbre pomme, défendue et préservée par LA communauté de passionnés que VOUS formez, et qui a permis à Mac Aficionados de franchir le seuil des 20 000 visiteurs!

Il ne s’agit pas d’une victoire, puisque tel n’était pas l’enjeu.
Mais il s’agit certainement d’une fierté partagée!
Et s’il est vrai qu’un simple commentaire de remerciements suffit à raviver les cœurs, sachez, Mac Aficionados, dans le sens le plus large du terme, des blogs amis aux lecteurs assidus, que sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.

Merci  de lire Mac Aficionados si fidèlement et de le partager!

OGenius

Retweeter cette page
Mac Aficionados

«Quero Melhorar en tudo»…

Lien exclusif de téléchargement:

DÉSOLÉ, CE LIEN N’EST PLUS DISPONIBLE!

Mac Aficionados, au dela des chiffres©

Joignez-vous à la communauté grandissante de Mac Aficionados, sur Twitter!


À propos OGenius
Fondateur de Mac Aficionados | blog d'influence Mac. Mac Aficionados Founder | Mac influential blog

7 Responses to Six mois de Mac Aficionados, passionnément!

  1. Guigueek says:

    Ce billet est l’occasion pour moi de vous remercier pour la qualité de votre travail et l’angle sous lequel vous avez choisi de traiter ces sujets.
    Comme vous l’avez dit il existe une multitude de blogs et autres sites traitant de l’actualité du mac. Cependant, c’est avec un plaisir certain que je lis vos articles, revues et impressions. L’humour que vous mettez dans vos rubriques confère à votre blog une originalité qui en fait un de mes blogs favoris.

    Alors un grand merci pour le travail effectué ainsi que pour le travail à venir.

    J’aime

  2. Wario's says:

    « Encouragé par mon entourage, la petitesse des moyens employés (un simple blog minimaliste doté des fonctionnalités les plus élémentaires que j’utilise encore aujourd’hui!) devait servir des causes bien plus nobles:
    susciter l’envie de lire, ne serait-ce qu’un article, transmettre l’amour de la découverte, mais surtout d’émouvoir, dans un contexte où seules comptent les statistiques, du nombre de clics au nombre de visiteurs générés, en passant par la multiplication des liens de référence.
    Pour Mac Aficionados, il n’en était rien: jamais les statistiques n’avaient eu raison de la publication d’un article. Pas même le nombre de commentaires générés, plus que d’autres!
    Bien au contraire! Le défi était de s’améliorer en réussissant à intéresser une communauté sans cesse croissante de passionnés, qui avait compris que ce blog allait bien au delà d’une simple histoire d’informatique, qui en somme, aurait bien vite fini par lasser!

    Mac Aficionados est avant tout une histoire d’amour et d’humour, sur fonds de musique, de voyages et de découvertes intrigantes, de sciences en tous genres et d’un foisonnement d’idées donnant envie de croquer à pleines dents des applications nouvelles! »

    J’ai bien aimé ce passage : malgré le peu de moyens employés, vous arrivez grâce à la clarté, l’humour, la rédaction de vos articles à attirer les lecteurs… Un simple article qui pourrait paraître banal sur un autre blog ne l’est pas du tout sur Mac Aficionados tant les articles sont bien construits/tournés. En somme, cela permet de capter notre attention au maximum.
    Je tiens à vous dire bravo aussi : c’est si rare de voir une personne ne pas s’intéresser aux « profits », aux intérêts d’un site (je parle ici du nombre de visiteurs, de commentaires…). D’autre part, vous ne vous êtes pas découragé malgré peu de visiteurs au début. Mais aujourd’hui, je pense qu’une grande satisfaction doit vous envahir 🙂

    Sur ce, bonne continuation cher Ogenius !

    J’aime

  3. Ludo says:

    Continu comme ça j’adore ta plume !

    T’es vraiment doué dans le domaine tu sais retranscrire dans les moindres détail toutes tes impressions…

    Merci de nous compter dans tes coups de cœur !

    J’aime

  4. deherve says:

    Salut,

    Merci à toi de nous faire découvrir tes découvertes, ta vision des choses et ta façon de la raconter.

    Au plaisir de te lire et relire 😉

    Amicalement,
    Hervé

    J’aime

  5. ogenius says:

    @macaficionados Merci à tous pour ces si beaux témoignages…

    J’aime

  6. mIK says:

    Merci O’g, ou quelque soit ton nom. Très beau texte.

    Tu fais dans le domaine de la rédaction ou c’est un talent inné ou appris?! 😉 Bonne continuité et au plaisir de te lire au hasard de mes visites sur la toile.

    Michel

    J’aime

  7. ogenius says:

    Merci @mIK! Pour répondre simplement à ta question, je dirais que j’étais plutôt pas mal à mes cours de français! Heureux que ça te plaise et merci d’enrichir ce blog par de tels témoignages 😉

    J’aime

Laisser un commentaire